Pour mémoire, voici une partie du programme de l'édition 2010
LE PROGRAMME ARTISTIQUE
SAMEDI 30 MAI 2010
- 14h00 : Calle Faccion (musique latino)
Après des années de route et de scène au sein de divers orchestres de salsa, les 7 musiciens de Calle Facción se retrouvent dans un projet associant la musique latine au reggae, au ska, mais aussi au flamenco et à la musique orientale.
- 15h15 : Collectif Mo Ilo (jazz manouche)
Collectif évoluant autour d'un noyau de 4 musiciens dans le style jazz manouche. Swing de rigueur !
- 17h00 : Princes Chameaux (chanson rock'n roll)
Entre gouaille, chanson française, énergie rock et un brin de guinche, Princes Chameaux créent en live une ambiance survoltée.
- 20h30 : Carmen Maria Vega (chanson française)
Une chanteuse de la nouvelle scène française à la voix exceptionnelle, au tempérament explosif qui alterne, dans son tour de chant, railleries moqueuses, swing et émotion.
DIMANCHE 31 MAI 2010
- 14h00 : Entre 2 caisses (chanson française)
Quatuor vocal burlesque et poétique. Imaginez les Wriggles nourris de Buster Keaton. Mélange de spleen et d'ivresse joyeuse, ce groupe revisite pour nous la chanson française.
- 15h45 : Karimouche (chanson française)
Cette jeune chanteuse « marocaine, berbère et charentaise » a écrit et composé la plupart des morceaux de son récital où elle jongle entre le style parlé et chanté. Un ton original, une énergie et un mélange des genres savoureux : rap, hip-hop, funk, musette, tango.
- 17h45 : Mamane (one man show)
« Mamane malmène les mots ». Chroniqueur radio-télé, l'humoriste Mamane revient à la scène : les sans-papiers, la mondialisation, les guerres, la politique, tout passe à la moulinette de cet artiste né dans la Françafrique.
- 21h00 : Les blérots de R.A.V.E.L. (scène française)
Groupe de musique « bordelico acoustique » tendance de l'Est et un peu à l'Ouest, qui présentera son nouveau spectacle et album « Sauve qui peut ».
LUNDI 1er JUIN 2010
- 13h00 : La Compagnie Jolie Môme (théâtre chanté)
« Wanted, procès spectacle ». Dans une salle d'audience, magistrats et auxiliaires de justice font le procès du militantisme. À la barre se succèdent des témoins qui vont nous aider à traverser l'Histoire et nous ramener à l'actualité.
- 16h15 : HK et les Saltimbanks (Chanson française alternative)
HK, un des chanteurs de MAP (Ministère des Affaires Populaires) et ses complices proposent une musique entre world, rap et reggae faite pour chanter, danser et rire, mais aussi une musique pour se lever, s'indigner et se révolter.
SAMEDI 30 MAI
- 14h30 : « Les bouffons » Opéra-bouffe par la troupe des Moyens du Bord.
- 16h30 : La ruelle en chantier, chanson française festive.
- 18h30 : Flamboyant, musique antillaise.
- 21h00 : M'bolo afro-jazz (avec Jef et Joel Sicard, Fred Mouchanat, Emmanuel et Timothée Levêque).
DIMANCHE 31 MAI
- 14h30 : « Les bouffons » Opéra-bouffe par la troupe des Moyens du Bord.
- 16h00 : La Rabia, chanson rock politique.
- 17h45 : « 99 jours : les troubles », théâtre, sur la grève des Boutonniers de Méru en 1909 par la compagnie Oui Théâtre.
- 20h00 : Bazars et Bémols, nouvelle scène française.
- 21h45 : Moonlight Swampers, reprises country et rock.
LUNDI 24 MAI
- 11h45 : Bab'Tou Jam, percussions africaines.
- 13h30 : Les Bas de Jeanne, world musette.
- 16h00 : « Le cuisinier dit au lapin : faisons un civet ensemble » par le Groupe Théâtre de l'Opprimé GTO, théâtre-forum sur le salariat.
- 18h00 : Blues non stop, comme son nom l'indique.
À la Guinguette et dans les allées de la fête
- Le grand Cirque Ühler, un cirque fou, fou, fou
- Blues non stop, le blues des champs arrive en ville
- Moonlight Swampers, country, rock et country rock
- Gumbo Combo, entre rockabilly et blues
- Bonnets M, boys'band et disco française
- Rouge Java, chansons françaises des années trente
- Flying Goose band, standard du jazz
- Country Folk Music Limited, chants américains, mouvement ouvrier et folk des sixties
- Groover, variétés françaises
- BSH, trio rock
- Jano, chansons françaises
- Léo Seeger, pop anglaise
- 18 avril, chansons françaises
- Reddef, rock
- Irie-Skank, reggae
- Duluoz, chansons folk-rock
- Bazars et bémols, musique festive
- Groling stone, swing et guitare
- les Tricoteuses d'histoires, les contes de notre enfance revisités
- le Chœur Églantine, chorale de chants de lutte et de solidarité
- la chorale Ça Dénote, variétés accompagnées de piano
- ... et à la Guinguette : l'orchestre bal et musette de Jean-Claude Gombault
<< Retour au site de la fête
A LA CITÉ DES SCIENCES
Les démonstrations :
- la récente épidémie de grippe
- les téléphones portables
- les OGM
- l'ultrafroid
- le réchauffement climatique
- la relativité
- les crèmes antirides
- les peintures rupestres
- le fonctionnement de la mémoire
- les symétries de la nature
- la vie des fourmis
- etc.
Les conférenciers :
SAMEDI 22 MAI
- 14h - 15h30, Marc PESCHANSKI, directeur de l'Institut des cellules-souches d'Evry : « Refaire de la peau avec des cellules souches : comment, pourquoi ? »
- 15h30 - 17h, Patrick FORTERRE, chercheur en microbiologie, professeur à l'Université Paris-Sud, chef d'unité en biologie moléculaire à l'Institut Pasteur : « Une révolution en biologie : les virus, à l'origine de... l'évolution ? »
- 17h - 18h30, Docteur William LOWENSTEIN, médecin spécialiste des addictions, président de « SOS addictions » : « Alcool, tabac, drogues, médicaments, jeux... sport intensif : l'addiction , une authentique maladie. »
- 18h30 - 20h, Patrick COUVREUR, professeur à l'Université Paris-Sud et au Collège de France (titulaire de la chaire d'« Innovation technologique » ) : « Nanotechnologies et médecine : l'espoir de cibler les cellules, tissus et organes malades avec les médicaments. »
- 20h - 21h30, Ahmed DJEBBAR, mathématicien et physicien, historien des sciences, professeur à l'Université de Lille, auteur d'ouvrages sur ce thème : « L'âge d'or des sciences arabes : ce qu'elles ont apporté à l'humanité. »
DIMANCHE 23 MAI
- 10h30 - 12h, Nicolas GAUVRIT, cognitiviste, maitre de conférences en mathématiques à l'Université d'Artois : « Comment mesurer le hasard ? Pouvons-nous choisir au hasard ? »
- 12h - 13h30, Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue, pétrographe, professeur à l'Université Paris Sud, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation : « Volcans, séismes et tsunamis : une planète instable, toujours en évolution. »
- 13h30 - 15h, Arlette STRERI, chercheuse (Laboratoire de Cognition et Développement), professeure en psychologie du développement de l'enfant à l'université Paris 5 : « Comment bébé perçoit-il le monde : le début de la connaissance ».
- 16h - 18h, Sébastien STEYER, paléontogue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et évolutionniste, auteur d'un livre sur ce thème : « La vie sur la Terre avant les dinosaures ». Présentation de fossiles.
- 18h - 19h30, Pierre TAMBOURIN, généticien, directeur de recherches INSERM, directeur du Génopole d'Évry, auteur d'un livre sur ce thème : « Pourquoi les mules ne sont pas des mères poules et 99 questions aux généticiens (différence homme-chimpanzé, banques d'ADN, clonage, thérapie génique) ».
- 19h30 - 21h, Michel SEGONZAC, chercheur en écologie marine au Muséum national d'histoire naturelle, au sein de l'Ifremer, a participé à plusieurs expéditions : « Voyage en images dans les grands fonds sous-marins ».
LUNDI 24 MAI
- 10h30 - 12h, Nathalie PALANQUE-DELABROUILLE, chercheuse, astrophysicienne : « Matière noire et énergie noire : voir l'univers invisible »
- 12h - 13h30, André KLARSFELD, chercheur au CNRS en chronobiologie (Institut de neurobiologie Alfred-Fessard, Gif-sur-Yvette), auteur du livre : « Les horloges du vivant : comment elles rythment nos jours et nos nuits ».
- 13h30 - 15h, Guillaume LECOINTRE, chercheur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris (département Systématique et évolution), auteur d'ouvrages sur l'évolution des espèces : « L'évolution, l'oeil et la vision ». Projection d'une vidéo.
- 16h - 17h30, Vincent LAGET, ingénieur, de l'Afis (Association française pour l'information scientifique, qui édite la revue Science et pseudosciences) : « Quelques principes pour débusquer les fausses sciences ». Projection vidéo.
<< Retour au site de la fête
AU CHAPITEAU KARL MARX
SAMEDI 22 MAI
- 13h - Jacques LEDERER, du comité National de soutien à Mumia Abu Jamal : « Mumia est toujours en danger de mort : la Cour Suprême des Etats-Unis refuse de lui accorder un nouveau procès et exige que la justice fédérale de Pennsylvanie donne le feu vert à son exécution »
- 14h - Marcel DORIGNY, historien : « Esclavage et abolitions : histoire et mémoire »
- 15h - Bachir BEN BARKA, à propos de l'enlèvement de son père Mehdi Ben Barka, disparu le 29 octobre 1965, avec la complicité des services secrets français.
- 16h - Nadia KACI, qui a recueilli le témoignage des femmes agressées et torturées à Hassi Messaoud (Algérie) en 2001 dans un pogrom déclenché par le discours rageur d'un imam.
- 17h30 - Raymond CHAUVEAU, animateur CGT de la grève menée par 6200 ouvriers sans-papiers depuis octobre 2010 pour leur régularisation.
- 19h - Larbi BENCHIHA, réalisateur des films « Vent de sable » et « L'Algérie, De Gaulle et la bombe »
- 20h - Chantons ensemble les chants révolutionnaires
- 21h - Projection du film « Les arrivants » de Claudine Bories et Patrice Chagnard sur l'accueil des émigrants.
DIMANCHE 23 MAI
- 11h - Chantons ensemble les chants révolutionnaires
- 12h - « Automobile : la dictature du profit et de la productivité... et les réactions qu'elle suscite chez les travailleurs » avec les militants de Lutte Ouvrière de l'automobile
- 14h - Jean-Jacques MARIE, pour son dernier livre « Khrouchtchev : la réforme impossible »
- 16h - Brigitte WIESER, de RESF (Réseau éducation sans frontières) : « Quelle vie et quel avenir les lois sarkozystes offrent-t-elles aux jeunes sans-papiers qui poursuivent leurs études dans notre pays ? »
- 17h - Nicolas OFFENSTADT, historien, pour son livre « Raconter l'histoire de France, un enjeu très politique »
- 18h - « La situation en Haïti 4 mois après le tremblement de terre » animé par des camarades de l'OTR (Organisation des Travailleurs Révolutionnaires)
- 19h30 - André LOEZ sur son dernier livre « 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins »
- 20h30 - Projection du film sur la grève des travailleurs de Continental, suivie d'un débat
LUNDI 24 MAI
- 11h - Marie-Laure CASTETS, avocate, et Pascal MOUSSY, juriste du travail : « La santé au travail »
- 12h - Gérard FILOCHE, inspecteur du travail, sur ses « Carnets d'un inspecteur du travail »
- 13h - Alain GOLDMAN, producteur du film « La rafle », projeté aux Cinémas samedi à 15h, dimanche à 20h30 et lundi à 10h.
- 14h - Jean-Luc EINAUDI, sur son dernier livre « La guerre d'Algérie en France : automne 1961 »
- 16h - Hind KHOURY, représentante de la Palestine en France : « Comment les droits des Palestiniens sont bafoués et quelles perspectives aujourd'hui »
- 17h - Maya SURDUTS, de la CADAC (Coordination des Associations pour le Droit à la Contraception et à l'Avortement) : « Non, ma fille, tu n'iras plus avorter à l'hôpital public ! » sur les restructurations hospitalières entraînant la fermeture de centres d'interruption volontaire de grossesse.
Les débats au chapiteau Friedrich Engels
Samedi 22 mai
- 11h - Projection du film « Mali d'Or » sur une grève au Mali dans une mine d'or. Suivie d'un débat avec le réalisateur, Éric PAUPORTE
- 14h - Marianne DEBOUZY, historienne, auteure du livre « Le monde du travail aux États-Unis : les temps difficiles (1980-2005) »
- 15h - Simone TASSIMOT lira des lettres de prison de Rosa Luxemburg
- 16h - Projection du film « De Gaulle, l'Algérie et la bombe » de Larbi BENCHIHA, qui sera suivi d'un débat au chapiteau Karl Marx à 19h
- 17h - Projection du documentaire « La France des camps » de Denis PESCHANSKI et Jorge AMAT suivi d'un débat avec ce dernier
- 19h30 - Françoise MILLOT : « Des lumières à la Révolution : quand la bourgeoisie critiquait l'Eglise et la religion »
- 20h30 - Projection du film « Vent de sable » de Larbi BENCHIHA
- 21h30 - Projection du film « Qu'elle était belle mon usine », de Nicolas DUPUIS, sur la fermeture de l'usine Michelin de Poitiers.
Dimanche 23 mai
- 9h - Projection du film « Behind the rainbow » sur l'Afrique du Sud présenté par un camarade de Lutte Ouvrière.
- 11h30 - Projection du film « Liquidation totale » documentaire d'Hélène DESPLANQUES : la lutte menée par les salariés de Samsonite à Hénin Beaumont, suivi d'un débat avec le réalisateur Jean-Michel RODRIGO
- 13h30 - Débat avec Iljir SELIMOVSKI, un des acteurs du film « Liberté » qui dénonce l'envoi de centaines de centaines de milliers de Tziganes dans les camps d'extermination (Ce film de Tony GATLIF est projeté aux Cinémas samedi à 13h, dimanche à 13h10 et lundi à 18h)
- 14h30 - Projection de films sur la lutte des sans-papiers pour leur régularisation.
- 16h - Projection du film « Adieu Gary », suivie d'un débat avec Nassim AMAOUCHE, le réalisateur du film.
- 18h30 - Projection du film « Les arrivants » de Claudine BORIES et Patrice CHAGNARD sur l'accueil des émigrants demandeurs d'asile, suivie d'un débat avec Marielle BERNARD, une des protagonistes du film
Lundi 24 mai
- 9h - Projection de films sur la lutte des sans-papiers pour leur régularisation.
- 10h - Projection du film « Qu'elle était belle mon usine », sur la fermeture de l'usine Michelin de Poitiers, suivie d'un débat avec le réalisateur Nicolas DUPUIS
- 12h - Dominique MANOTTI, auteure de nombreux romans noirs dont le dernier « Bien connu des services de police »
- 13h - Présentation du livre « Au-delà de l'Oural » de John SCOTT, ouvrier américain, sur la construction de 1933 à 1938 d'un complexe sidérurgique en Union Soviétique
- 14h - Anne GUÉRIN, et une camarade du groupe américain Spark présenteront le livre de Daniel GUÉRIN « De l'oncle Tom aux Panthères noires » qui vient d'être réédité
- 16h - Projection du film « Ma vie est mon vidéo-clip préféré », suivie d'un débat avec la réalisatrice Show-Chun LEE.
- 18h - Projection du film « Mali d'Or » d'Éric PAUPORTE
<< Retour au site de la fête
AUX CINÉMAS
- LES ARRIVANTS (Claudie Bories et Patrice Chignard)
- LIBERTÉ (Tony Gatlif) avec Marc Lavoine, James Thierrée
- LA RAFLE (Roselyne Bosch) avec Gad Elmaleh
- À L'ORIGINE(Xavier Giannoli) avec François Cluzet
- RAPT (Lucas Belvaux) avec Yvan Attal, Anne Consigny
- LOOKING FOR ERIC (Ken Loach) avec Éric Cantona
- JAFFA (Keren Yedaha) avec Ronit Elkabetz
- MICMACS À TIRE-LARIGOT (Jean-Pierre Jeunet) avec Dany Boon, Yolande Moreau
- IN THE LOOP (Armando Ianucci)
- BROTHERS (Jim Sheridan)