Arboretum

110 espèces différentes d’arbres du monde entier : l’Eucalyptus assécheur de marais, l’Araucaria désespoir du singe, le Gingko biloba celui qui inventa le sexe dans l’arbre, : une fougère arborescente, un palmier de Chine, des chênes, des arbres fruitiers, des Séquoias d’Amérique, des platanes hybrides...

Débat

L'arboretum accueille Francis Hallé, botaniste, lundi 5 juin. Il animera sous le gros platane de l'arboretum un débat de 13h30 à 14h30 sur le thème : « Un arbre tout neuf ».

La venue de Francis Hallé est annulée. Lundi 5 juin, une présentation de livres sur les arbres aura lieux sous le gros platane de l'arboretum un débat de 13h30 à 14h30.

Francis Hallé apparaît dans le film de Luc Jacquet « il était une fois la forêt » qui est projeté au chapiteau Friedrich Engels lundi à 11h. Il y animera un autre débat, après la projection, vers 12h10.

Cinq promenades commentées

Elles sont gratuites, chacune d’environ 50 minutes, et démarrent toutes les vingt minutes (sauf pendant les allocutions de Nathalie Arthaud). Il est conseillé de prendre sa contremarque à l’avance.

L'arbre, quel être étonnant !

Ils vivent de soleil et d’eau fraîche, ils connaissent le sexe et ont une histoire cent fois plus longue que les hommes.

Les arbres voyageurs

comme les p'tits bateaux, ils ont des jambes : ce sont leurs graines, les oiseaux, les bateaux qui en font office et les transportent d'un continent à l'autre. Le robinier faux-acacia est arrivé d'Amérique du Nord, le marronnier des Balkans au 17ème siècle, le noyer a été diffusé par les troupes romaines, les glaciations ont chassé les séquoias d'Europe.

L'arbre sensuel

D'un seul regard, en écoutant son bruissement, en identifiant son odeur, en caressant son tronc on peut reconnaitre un arbre !

L'arbre et les poètes

Jacques Prévert, Nazim Hikmet, Robert Desnos, le platane de Zeus et le merle moqueur : un parcours ponctué de poèmes et de contes du monde entier.

10 arbres, 10 histoires et une surprise !

Des histoires sur les érables, les séquoia, les pins, les hêtres et bien d'autres encore !

Au pavillon de l’arboretum, des animations non-stop

Une exposition

Arbres remarquables de nos régions : chênes millénaires, hêtres tortillards, thuyas aux multiples troncs... Une exposition de l’association A.R.B.R.R.E.S. Peut-être un de ces arbres se trouve-t-il près de chez vous ?

Des ateliers

  • L'arbre, ami des hommes, des oiseaux, des écureuils et... des champignons
  • Le bois c’est coton : toutes les qualités de ce matériau complexe dont on fait les violons, les parquets, le papier, les meubles, les bateaux...
  • Des graines étonnantes : 10 minutes pour comprendre comment passer de la graine à l’arbre. Vous verrez des fruits surprenants et peut-être emporterez-vous votre petit arbre !
  • Tour à bois : vous pourrez observer comment on peut tourner des troncs d’essences variées de bois en objets divers
  • Mesurez un arbre : en deux temps, trois mouvements, avec deux bouts de bois, une ficelle et une règle de trois : soupesez et mesurez
  • Dégustation de boissons d’arbres : tilleul, thym et verveine...
  • 10 minutes pour comprendre comment le bananier, qui n'est pas vraiment un arbre, se reproduit même sans produire de graines... pour le plus grand plaisir des humains !