Cinémas

Profitez de la fête pour vous faire une toile !

Il y a deux salles de cinéma sur la fête, qui projettent en continu une série de films et de documentaires récents. Comme tous les spectacles de la Fête, les séances sont comprises dans le prix de la carte d’entrée.

Films récents

Amin
de Philippe Faucon

Une histoire d'amour entre un travailleur immigré sénégalais et une française.

3 billboards, les panneaux de la vengeance
de Martin McDonagh

Après la mort violente de sa fille et une enquête qui patine, une femme décide d'afficher des messages visant le chef de la police. Elle bouleverse la vie de cette petite ville des Etats-Unis.

La révolution silencieuse
de Lars Kraume

En 1956, des lycéens est-allemands décident de faire une minute de silence dans leur classe en solidarité avec les révolutionnaires hongrois écrasés par l'armée soviétique. Le gouvernement est bien décidé à leur faire payer ce geste.

Monsieur
de Rohena Gera

En Inde, à Mumbai, la relation entre un riche fils de famille et une domestique.

Une affaire de famille
de Hirokazu Kore-eda

Une famille japonaise originale, qui vit de petits larcins.

Le grand bain
de Gilles Lellouche

A la piscine municipale, plusieurs hommes de 40, 50 ans s’entraînent sous l’autorité de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline inhabituelle pour les hommes : la natation synchronisée.

Les conquérantes
de Petra Biondina Volpe

3 ans après mai 68, la libération des mœurs et le féminisme débarquent dans un petit village suisse. Une comédie engagée.

Jusqu'à la garde
de Xavier Legrand

Un couple se sépare et voit une juge pour la garde de l'enfant. La mère accuse le père de violences. un film fort sur les violences conjugales.

L'une chante, l'autre pas
de Agnès Varda

Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant, tandis que Suzanne sort peu à peu de sa misère et travaille au Planning familial. Une histoire de ces deux femmes sur près de 15 ans.

Les invisibles
de Louis-Julien Petit

Suite à une décision municipale, un centre d'accueil pour femmes SDF va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour leur trouver du travail à leur résidentes...

Automne, octobre à Alger
de Malik Lakhdar-Hamina

Un jeune couple heureux d'Alger est condamné à partager un appartement avec la famille nombreuse de Djihad, dont un frère intégriste tente d'imposer sa loi.

Documentaires

Les révoltés
de Michel Andrieu , Jacques Kebadian

Un documentaire sur Mai 68. La projection de ce documentaire le samedi à 15h45 sera suivie d’un débat avec les deux réalisateurs.

Fahavalo, Madagascar 1947
de Marie-Clémence Andriamonta-Paes

La révolte anticoloniale et la terrible répression française en 1947 à Madagascar. Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice.

8 avenue Lénine
de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun

Les réalisatrices ont suivi le quotidien d'une mère et de ses deux enfants roms de Roumanie en banlieue parisienne

Résistantes
de Fatima Sissani

Le combat de 3 femmes engagées auprès du FLN pendant la guerre d'Algérie. Le film sera suivi d'un débat avec Alice Cherki, protagoniste du documentaire.

On nous appelait beurettes
de Bouchera Azzouz

Le portrait de femmes d'origine maghrébine nées en France après la guerre d'Algérie

Regarde ailleurs
de Arthur Levivier

Les migrants à Calais : comment ils sont traités par l'Etat, mais aussi leur lutte pour une vie digne.

Le silence des autres
de Almudena Carracedo et Robert Bahar

En 1977, 2 ans après la mort de Franco en Espagne, une loi d'amnistie interdit toute poursuite contre les crimes franquistes. Depuis quelques années, des citoyens luttent contre ce "pacte de l'oubli".

Une nocturne en plein air

Pendant la nuit du dimanche au lundi, si le temps le permet, il y aura une séance en plein air sur écran géant. Rendez-vous sur l'esplanade des sciences à 23h00. Les nuits sont fraîches, n’oubliez pas de vous vêtir chaudement.