Cinémas

Profitez de la fête pour vous faire une toile !

Il y a deux salles de cinéma sur la fête, qui projettent en continu une série de films et de documentaires récents. Comme tous les spectacles de la Fête, les séances sont comprises dans le prix de la carte d’entrée.

Films récents

The old oak
de Ken Loach

2023. Autour d’un pub qui accueille des habitués désœuvrés dans une ancienne ville minière, l’arrivée de réfugiés syriens va créer dans un premier temps des tensions dans le village.

Les feuilles mortes
de Aki Kaurismäki

2023. Deux personnes solitaires de milieu populaire se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki, s’aiment. Puis la vie les sépare puis les réunit, les sépare de nouveau.

Les algues vertes
de Pierre Jolivet

2023. Une adaptation des algues vertes - l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes en Bretagne.

Nezouh
de Soudade Kaadan

2022. Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu'un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur le monde.

Bâtiment 5
de Ladj Ly

2023. Une jeune femme impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan d'aménagement de son quartier. Mené en douce par un jeune maire, il prévoit la démolition d'un immeuble. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer avec la mairie.

Green border
de Agnieszka Holland

2023. Des réfugiés se retrouvent coincés entre la Biélorussie et la Pologne en 2021, à la merci de militaires très violents des deux côtés de la frontière. Une dénonciation de la politique de l’Union européenne.

Les lueurs d'Aden
de Amr Gamal

2024. La vie quotidienne d’une famille à Aden rythmée par les effets de la guerre civile. Enceinte, elle décide d’avorter, ce qui ne va pas de soi dans ce pays en guerre.

Le théorème de Marguerite
de Anna Novion

2023. L’histoire d’une jeune chercheuse, brillante élève en Mathématiques. Seule fille de sa promo, elle termine sa thèse mais le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

L'établi
de Mathias Gokalp

2022. Adaptation du roman éponyme de Robert Linhart. Projection suivie d’un débat avec des camarades de Lutte Ouvrière.

Moi capitaine
de Matteo Garrone

2023. Sur le périple de deux jeunes sénégalais, qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Leurs espoirs sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Projection suivie d’un débat avec des camarades de Lutte Ouvrière.

Documentaires

Pierre Feuille Pistolet
de Maciek Hamela

2023. 1h25. Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient une zone de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux. Suivi d'un débat.

Une histoire oubliée
de Ysé Tran

2017, 0h55. Après 1945, plus d’un millier d’ouvriers vietnamiens ont été envoyés en Lorraine afin de répondre à la demande de main d’œuvre. Ces "travailleurs indochinois" disposaient d’un statut d’"indigène", encadré par l’Etat comme dans les colonies.

Le balai libéré
de Coline Grando

2023, 1h28. Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UC Louvain rencontre les travailleuses d’hier. Suivi d'un débat.

1974 : la grève du Crédit Lyonnais, "C'est la base qui décide !"
de Lutte Ouvrière

2024, 55 minutes. Documentaire réalisé par des camarades de Lutte Ouvrière, sur la grève du Crédit Lyonnais en 1974. Projeté le samedi à 18h05 et le dimanche à 15h55.

Sophie Rollet contre Goodyear
de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman

2023, 0h56. Depuis 2014, Sophie Rollet cherche des réponses sur la mort de son mari, chauffeur routier, à la suite d'un accident de camion avec des pneus Goodyear. Suivi d'un débat.

Une nocturne en plein air

Pendant la nuit du dimanche au lundi, si le temps le permet, il y aura une séance en plein air sur écran géant. Rendez-vous sur l'esplanade des sciences à 23h15. Les nuits sont fraîches, n’oubliez pas de vous vêtir chaudement.