Cinémas

Profitez de la fête pour vous faire une toile !

Il y a deux salles de cinéma sur la fête, qui projettent en continu une série de films et de documentaires récents. Comme tous les spectacles de la Fête, les séances sont comprises dans le prix de la carte d’entrée.

Films récents

Le jeune Karl Marx
de Raoul Peck

La période où Karl Marx forge ses idées communistes révolutionnaires au contact de nombreux autres militants, dont bien sûr Engels, dans la période d'agitation politique qui précède les révolutions de 1848.

Le Caire confidentiel
de Tarik Saleh

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant la mobilisation populaire qui allait renverser le régime Moubarak, Noureddine, inspecteur revêche, enquête sur la mort d'une chanteuse qui pourrait bien être liée à la garde rapprochée du président.

120 battements par minute
de Robin Campillo

Début des années 1990, alors que le sida tue, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale.

Une famille Syrienne
de Philippe Van Leeuw

Dans la Syrie en guerre, des familles sont restées piégées par les bombardements. L'une d'elles, tiraillée entre fuir et rester, fait face en gardant espoir.

Out
de György Kristóf

Ágoston, ouvrier hongrois de Slovaquie, vient d’être licencié. Il quitte sa famille et son pays avec l’espoir de retrouver du travail en Lettonie.

L’autre côté de l’espoir
de Aki Kaurimäki

A Helsinki en Finlande, deux destins qui se croisent : Wikhström, la cinquantaine et Khaled, un jeune réfugié syrien.

À mon âge je me cache encore pour fumer
de Rayhana Obermeyer

Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, des femmes se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères… Un film féministe adapté d’une pièce de théâtre.

Makala
de Emmanuel Gras

En République Démocratique du Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille en tentant sa chance à Kinshasa, la capitale.

Corporate
de Nicolas Silhol

Jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, Émilie est une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, elle doit faire face à la pression de sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle.

Au revoir là-haut
de Albert Dupontel

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

Le sens de la fête
de Eric Toledano et Olivier Nakache

Un traiteur spécialiste des fêtes de mariage se retrouve face à une soirée où rien ne se passe comme prévu...

L'ascension
de Ludovic Bernard

Un jeune de banlieue parisienne décide de grimper au sommet de l'Himalaya alors qu'il n'a jamais fait d'alpinisme. Une comédie d'après une histoire vraie.

Moia babouchka
de Konstantin Mikaberidze

Un film rare de 1929 qui dénonce le bureaucratisation de l'Etat soviétique.

Documentaires

Mé 67, récit d'un massacre
de Frédérique Menant

La répression de l'Etat français contre les grévistes guadeloupéens il y 50 ans. Suivi d'un débat avec les camarades de Combat Ouvrier.

I am not your negro
de Raoul Peck

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck revient sur les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours des dernières décennies

Mémoires d’un condamné
de Sylvestre Meinze

Ce documentaire raconte l’histoire de Jules Durand, militant ouvrier condamné à mort au début du 20ème siècle, que certains appellent le « Dreyfus du Syndicalisme ».

IVG 40 ans après
de Yves Campagna, Jean-François Raynaud

Le fond de l’air est rouge (Les mains fragiles)
de Chris Marker

1ère partie du film qui évoque les années avant 68 (Du Viêt Nam à la mort du Che) puis la révolte de Mai 68 elle-même, en France et dans le monde.

Des bobines et des hommes
de Charlotte Pouch

Les ouvriers de l'usine textile Bel Maille à Roanne face à la menace de liquidation de leur entreprise en 2014.

Les sentinelles
de Pierre Pezerat

Amiante, pesticides : la lutte contre les crimes industriels.

Une journée dans la classe de Sophie
de Jean-Marc Thérin, Claire Lebrun

Une mise en application de la pédagogie Freinet dans une classe de St-Ouen (93).

URSS 1918-1920 : documentaires soviétiques
de divers réalisateurs

Projection commentée par Bernard Eisenschitz, historien du cinéma, de quatre courts-métrages de 5-10 minutes réalisés dans la Russie des soviets (1918-1920).

Des documentaires sur mai 68 à l'espace Engels
de divers réalisateurs

Une nocturne en plein air

Pendant la nuit du dimanche au lundi, si le temps le permet, il y aura une séance en plein air sur écran géant. Rendez-vous sur l'esplanade des sciences à 23h00. Les nuits sont fraîches, n’oubliez pas de vous vêtir chaudement.