Archives

La fête de 2016

Les sciences

Scientifiques et chercheurs

 
samedi 14 mai 2016


13h00 : Marc-André Selosse (professeur au Museum National d’Histoire Naturelle )
La difficile émergence du concept de coopération entre espèces vivantes face à l’idée de compétition
14h30 : Maria Teresa Teixeira (chercheuse au CNRS, à l’Institut de Biologie Physico-Chimique )
L’horloge moléculaire des cellules, le cancer et le vieillissement
16h00 : Thomas Heams (généticien, enseignant-chercheur (AgroParisTech) )
Décryptage et modification possible de l’ADN de nos gènes : entre espoirs de réparations et craintes
17h30 : Pr Patrick Berche (médecin, ancien doyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes )
Une brève histoire de l’exploration du cerveau
19h00 : Sylvain Bouley (planétologue à l’université Paris-Sud )
Météores, cratères, et ce volcan géant qui a fait basculer Mars : des histoires planétaires à rebondissement
20h30 : André Langaney (généticien et anthropologue, directeur de l’exposition Histoire naturelle de la sexualité )
Le sexe : révolutionnaire !

 
dimanche 15 mai 2016


10h30 : Alberto Roman (géologue à l’Institut de Physique du Globe )
Qu’y a-t-il à l’intérieur de la Terre ?... Radiographie d’un volcan.
12h00 : Arkan Simaan (professeur de physique, historien des sciences )
La naissance de la science dans l’antiquité... sur les terres des actuels Irak, Syrie, Grèce et Égypte
13h30 : Michel Morange (biologiste et historien des sciences )
Quelques grands moments et tournants de la biologie, à partir de son dernier livre : Une histoire de la biologie.
16h00 : Arkan Simaan (professeur de physique, défenseur des peuples indigènes d’Amazonie )
Déforestation en Amazonie et chaos climatique
17h30 : Fabrice Confalonieri (microbiologiste, professeur à l’Université Paris-Sud )
Comment des microbes peuvent-ils résister à la radioactivité ?
19h00 : Violaine Sautter (géologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des roches martiennes )
Quatre ans de déambulations martiennes à bord du robot Curiosity
20h30 : Éric Gourgoulhon (astrophysicien à l’observatoire de Paris-Meudon )
Trous noirs et ondes gravitationnelles

 
lundi 16 mai 2016


10h30 : Nathalie Palanque-Delabrouille (astrophysicienne au CEA )
Neutrinos, rayons cosmiques, ondes gravitationnelles... : leur observation va-t-elle bouleverser l’astronomie ?
12h00 : Marco Zito (physicien des particules au CEA )
Percer les secrets de la matière : la découverte des particules élémentaires et des forces fondamentales de l’univers

Les mini-conférences

Comment le GPS trouve-t-il son chemin ?
Le GPS a bouleversé notre façon de nous repérer. Sa simplicité d’utilisation cache pourtant un condensé de sciences et techniques modernes : satellites, horloges atomiques, puissance de calcul des ordinateurs… mais aussi un principe de fonctionnement facile à saisir.
Que la Force soit avec nous... mais laquelle ?
Même dans une galaxie très très lointaine, les phénomènes physiques doivent être les mêmes qu’ici. En décortiquant les images des épisodes de la Guerre des Étoiles, on tentera de répondre à quelques questions telles que : Quelle est la nature de la mystérieuse Force des Jedis ? Quelle source d’énergie peut-elle permettre à l’Étoile de la Mort de faire exploser une planète ? etc...
Pourquoi les avions ils tombent (parfois) et pourquoi ils volent (en général)
De quelques accidents aériens qui ont marqué les esprits, et des principes du vol des avions.
Régimes sans gluten : traitement pour les uns, mode pour les autres ?
Le joueur de tennis Novak Djokovic serait devenu numéro 1 en adoptant un régime sans gluten. Comme lui de nombreuses personnes disent que leur santé s’est améliorée après un tel régime mais beaucoup d’autres l’ont rapidement abandonné. Comment la médecine explique t’elle cette contradiction ?
Les neurones de la lecture
Que se passe-t-il dans notre cerveau pour qu’il soit capable de nous apprendre à lire : une région du cerveau se spécialise dans la lecture. Est elle la même selon notre langue ou notre culture, selon notre âge.... ? Nous allons faire quelques exercices pour essayer d’en prendre conscience.
Transfuser du sang, irremplaçable mais pas si facile
La transfusion sanguine ne date pas d’hier mais son histoire est parcourue d’embûches et d’échecs. Les groupes sanguins sont très nombreux ; le sang de chacun est en réalité unique. Et pourtant, le sang humain est un produit pour l’instant irremplaçable, qui sauve des vies.
Féminin - Masculin, quel genre de différences ?
Où l’on apprend que les différences entre hommes et femmes, du point de vue génétique, sont assez limitées… Et que par contre, les différences portant sur les apparences, les rôles sociaux, l’organisation des familles, sont importantes, mais soumises à la logique des cultures. Où l’on apprend aussi que dans certaines cultures, changer de sexe n’est pas si invraisemblable, et que les pourfendeurs de la « théorie du genre » sont avant tout des défenseurs de la société actuelle.
L’homme est-il un animal comme les autres ?
L’homme n’aime pas ressembler aux animaux. Il s’en défend, il s’en cache, il est persuadé qu’il a une nature très différente, spirituelle, divine. Mais il appartient pourtant complètement au monde du vivant… Alors quelles sont les différences ? Le rire ? La conscience ? Et d’où vient sa capacité à penser ? Qu’est ce qui se passe en fait dans les circonvolutions de son cerveau ? Peut-on dire que le cerveau humain est très différent de celui des animaux ? Est-il beaucoup plus complexe que celui des primates ?
Comment les calculatrices et les ordinateurs calculent-ils ?
C’est grâce à deux tout petits chiffres sans prétention, 0 et 1, que nos ordinateurs, calculatrices, lecteurs de DVD et autres smartphones réalisent des tas d’opérations, des calculs par exemple, mais pas seulement. Comment font-ils tout cela ?
Coïncidences et probabilités : les mathématiques contre le paranormal
Bien des phénomènes dits « paranormaux » ne sont en fait que de simples coïncidences. En faisant un peu de mathématiques, nous allons apprendre à déjouer ces pièges, du triangle des Bermudes à la tartine de beurre, en passant par les extra-terrestres de la planète Oyar.
Drôles de drones
Le grand public les connait surtout par leurs applications militaires et sécuritaires ou parce qu’ils survolent des lieux sensibles, mais les drones ont évidemment de nombreuses applications utiles ! Nous verrons quels sont les progrès technologiques qui ont rendu possible leur fabrication, leur miniaturisation et les ont rendus de plus en plus autonomes dans leurs évolutions. Avec des démonstrations inédites cette année encore !
Si les singes ne parlent pas, est-ce parce qu’ils n’ont rien à raconter ?
Est-ce que nos plus proches cousins, les grands singes, peuvent apprendre à faire ce qui est si naturel pour nous : parler ? L’exposé raconte (en mots, mais aussi en images et en vidéos) les multiples tentatives réalisées au 20e siècle pour apprendre aux grands singes une forme de langage proche du langage humain. Quelles leçons peut-on tirer de ces expériences ? C’est ce que nous vous invitons à venir découvrir et discuter. Grands singes humains, venez vous mettre dans la peau des autres grands singes !
L’infini c’est long, surtout à la fin
D’Archimède comptant les grains de sables aux maths actuelles où certains infinis sont plus infinis que d’autres, en passant par un hydre dont les têtes repoussent quand on les coupe... L’infini n’est pas imaginaire, il est enraciné dans le concret !
Des machines pilotées par la pensée : des neurones, et beaucoup d’électronique
En analysant l’activité du cerveau en temps réel, il devient possible aujourd’hui d’établir une liaison directe entre certaines de nos pensées et un ordinateur. Les applications médicales sont nombreuses et prometteuses. Elles s’appuient sur le fait que l’activité des neurones est électrique et sur le fait que le cerveau est éminemment plastique, capable de se modifier et de s’adapter. Les cobayes sont les bienvenus.
Le cœur et ses maladies... en biologie pas en amour !
Venez disséquer, prendre votre tension et écouter votre cœur ! Pour comprendre comment fonctionne cet organe, pourquoi la tension artérielle a deux nombres, d’où viennent infarctus, anévrismes et autres angines de poitrine… Venez avec votre cœur, en pleine forme ou réparé, jeune ou avec plus de battements au compteur !
Eaux souterraines polluées : la part de l’homme, la part de la nature
Les nappes phréatiques contiennent l’eau souterraine la plus facile d’accès. Elles stockent une partie infime de la masse d’eau existant sur la planète Terre, mais ont une grande part dans l’alimentation des hommes et des animaux domestiques. Cette part croît dans le monde à cause de la pollution des cours d’eau. Mais on entend dire que des nappes aussi sont polluées. Par des activités humaines, ou par des processus naturels ? Comment cela se produit et que peut-on faire ? Euh…non, on n’est pas obligé de venir avec son paquet de bouteilles d’eau !
1834 : l’ordinateur inventé un siècle avant son heure
De la première calculatrice à l’idée d’ordinateur, deux cents ans se sont écoulés et il faudra encore attendre cent ans pour voir apparaître un véritable ordinateur. Cela peut paraître long mais pour qu’une invention se développe il faut des inventeurs, bien sûr, mais aussi une technologie adéquate, un réel besoin de la société et pour l’ordinateur un important budget.
Magnétisme, la science face aux charlatans et aux marchands
Magnétisme personnel, aura, magnétisme pour soigner ou hypnotiser,… Quels sont les rapports avec le magnétisme tel qu’il est étudié en sciences ? Peut-on aborder ces questions avec une démarche scientifique ?
Comment couper en tranches le corps humain (sans lui faire trop mal) ?
Faisant appel à des principes et des technologies variés, l’imagerie médicale 3D est de plus en plus utilisée pour le diagnostic et la recherche clinique. Les différentes modalités (scanner, IRM, TEP, etc) mobilisent toujours les chercheurs pour « voir le fonctionnement » des organes.
Wireless Fidelity ? Sans-fil fidèle ? Pas sûr !
Le WiFi est partout, portables, oreillettes, montre connectée, frigidaire…
Mais entre les commerçants à l’affut du client et les hackers à l’affut du n° de carte bleue, la chasse est ouverte !
Faut-il avoir peur des matières plastiques ?
Phtalates, bisphénol A… Ces éléments contenus dans les matières plastiques peuvent susciter de l’inquiétude car suspectés d’être toxiques, perturbateurs endocriniens. Nous rentrerons un peu dans le mystère de la structure des plastiques pour comprendre leurs propriétés à la fois très variées et surprenantes qui les rendent désormais omniprésents dans notre quotidien. Nous verrons aussi de belles expériences pour illustrer tout ça. Alors, irremplaçable ou à bannir ? Tout est une question d’utilisation !
Le cancer : une histoire de gènes ?
Qu’est-ce que le cancer ? Pourquoi est-il aussi imprévisible, et aussi difficile à soigner ? Quelle est la part de l’hérédité et des conditions de vie dans son apparition ? Venez découvrir comment la science répond à ces questions ! Nous découvrirons ce qui fait la particularité et la complexité de cette « maladie des gènes » : ce n’est pas l’infection d’un organisme extérieur, microbe ou virus, qui nous rend malade, mais nos propres cellules qui perdent le nord !
Dessiner en perspective... Avec les maths ? Un jeu d’enfant !
Comment donner l’illusion du relief quand on veut représenter le monde sur un support plat ? Il faut « mentir vrai », trouver les astuces qui tromperont le cerveau.
Nos ancêtres de l’art pariétal (ceux de Chauvet ou de Lascaux) ont su inventer certaines de ces astuces.
Mais il a fallu attendre la Renaissance pour qu’une théorie permette au commun des mortels de maîtriser cette technique … ce que les participants à l’atelier vont apprendre en deux temps trois mouvements !
Des pommes aux ondes gravitationnelles, Venez défier la gravité !
Le 12 février dernier, les scientifiques annonçaient la première détection d’ « ondes gravitationnelles ». Venez découvrir cette découverte majeure qui pourrait révolutionner nos connaissances de l’univers, en particulier pour la première détection directe de « trous noirs ».
AZF : l’enquête scientifique
Un collège d’experts a été chargé par le TGI de Toulouse d’expliquer les causes de cette catastrophe majeure. Mission difficile scientifiquement parce que tous les indices avaient été pulvérisés, mais surtout difficile politiquement quand on connait la puissance du groupe Total et les pressions qu’il sait exercer.
Ils ont su résister et ce qu’ils ont trouvé est passionnant. Un vrai polar matérialiste !
Le chaos, ce n’est pas l’anarchie, c’est révolutionnaire !
La théorie du chaos a été popularisée par l’effet papillon, que l’on peut résumer par petites causes grandes conséquences. Souvent présentée de façon biaisée, elle est présentée comme la théorie qui a mis un terme à la possibilité de prévoir les phénomènes naturels. Dans cet exposé nous verrons qu’il n’en n’est rien et qu’au contraire la théorie du chaos a ouvert de nouvelles perspectives et approches permettant de comprendre et d’agir sur des phénomènes qui jusque là paraissaient aléatoires.
Quand les philosophes mettaient les dieux à la porte : l’astronomie de la Grèce antique
En Grèce à partir du 6e siècle avant notre ère, les dieux de l’Olympe sont détrônés par la démarche scientifique. Les mouvements des astres dans le ciel ne sont plus des phénomènes surnaturels, ils sont progressivement expliqués par des mécanismes d’horlogerie, qui ne cesseront de se perfectionner pendant sept siècles pour permettre des prédictions de plus en plus précises, de Thalès de Milet et Pythagore à Aristote, Hipparque et Ptolémée.
Comment prononcer une langue ancienne ?
Une langue ne se prononce pas toujours comme elle s’écrit. Comment faire pour les langues du passé, que nous ne connaissons que par l’écrit ? Nous avons des indices ! Un voyage dans le temps, à travers le français, le grec, le chinois et le sumérien.
Les chiffres ne mentent pas... les patrons, c’est autre chose !
Que répondre à son patron qui vous explique que votre salaire a augmenté alors que votre feuille de paye n’a pas bougé ? Comment calculer les augmentations que l’on vous doit ? Pourquoi est-ce parfois moins intéressant de travailler dans une entreprise dont le salaire moyen augmente que dans une autre où il diminue ? Si les hommes gagnent 20 % de plus que les femmes, les femmes gagnent-elles 20 % de moins que les hommes ? « Les statistiques sont la forme raffinée du mensonge », disait un premier ministre anglais... certains ont sacrément bien retenu la leçon ! Les secrets des statistiques seront dévoilés simplement... et votre prochaine négociation salariale sera animée !
L’ADN au cœur des cellules : les mécanismes moléculaires du vivant
L’ADN est la molécule fondamentale du vivant, il est le constituant essentiel des chromosomes, porteurs de l’hérédité. L’ADN se trouve dans chaque cellule de notre corps, comme dans chaque cellule de tous les être vivants sur notre planète. Nous verrons comment extraire de l’ADN à partir de cellules de kiwi, et grâce à des modèles en 3 dimensions, nous illustrerons les fonctions de base de cette molécule au sein des chromosomes.
Deepmind : jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?
À l’occasion d’une nouvelle prouesse de l’intelligence artificielle, nous aborderons les enjeus de l’intelligence artificielle, ses difficultés. Comment fonctionnent les « réseaux de neurones » ? Qu’est ce que le « Deep learning » ? À quoi cela sert-il et où en sont les limites ?
Volcans : tous parents, tous différents.
Que nous apprennent les volcans ? Loin de n’être qu’une curiosité de la nature, nous savons aujourd’hui, à la lumière de la tectonique des plaques, que les volcans jouent un rôle capital dans l’évolution de la planète.
La sexualité au microscope
La sexualité existe depuis environ un milliard d’années. Aujourd’hui, la plupart des animaux et des plantes l’utilisent pour se reproduire. Toutes les formes de reproduction sexuelle partagent le même objectif : la rencontre de deux cellules sexuelles. A quoi ressemble une cellule sexuelle mâle ? Une cellule sexuelle femelle ? Un spermatozoïde de baleine ressemble-t-il à celui d’une souris ? La sélection sexuelle, une affaire de taille…. et de nombre.
Les codes secrets
On utilise beaucoup de codes sensés nous protéger des indiscrets, pour les compte e-mail, réseaux sociaux, achats en ligne, etc. Comment ça marche ? Comment mesure-t-on la sécurité ?
Comment faire parler les cartes ? (non, ce n’est pas de la voyance !)
Quelle est la zone de la fête la plus sucrée ? D’où vient une maladie qui semble se propager dans la ville ? Les gens qui se ressemblent vivent-ils au même endroit ? Avec des cartes, mais pas n’importe lesquelles, on peut répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore… à condition d’oser franchir quelques frontières pour y voir plus clair.

Amphithéâtre Albert Einstein

 
samedi 14 mai 2016


11h30 : Drôles de drones
13h00 : Comment les calculatrices et les ordinateurs calculent-ils ?
14h30 : Coïncidences et probabilités : les mathématiques contre le paranormal
16h00 : Des machines pilotées par la pensée : des neurones, et beaucoup d’électronique
17h30 : Les chiffres ne mentent pas... les patrons, c’est autre chose !
19h00 : Les neurones de la lecture
20h30 : Drôles de drones

 
dimanche 15 mai 2016


09h00 : Drôles de drones
10h30 : Les chiffres ne mentent pas... les patrons, c’est autre chose !
12h00 : Des machines pilotées par la pensée : des neurones, et beaucoup d’électronique
13h30 : Les neurones de la lecture
16h00 : Coïncidences et probabilités : les mathématiques contre le paranormal
17h30 : Comment les calculatrices et les ordinateurs calculent-ils ?
19h00 : Des pommes aux ondes gravitationnelles, venez défier la gravité !
20h30 : Des machines pilotées par la pensée : des neurones, et beaucoup d’électronique
22h00 : Drôles de drones

 
lundi 16 mai 2016


09h00 : Drôles de drones
12h00 : Les chiffres ne mentent pas... les patrons, c’est autre chose !
13h30 : Coïncidences et probabilités : les mathématiques contre le paranormal
16h00 : Comment les calculatrices et les ordinateurs calculent-ils ?
17h30 : Les neurones de la lecture
18h45 : Drôles de drones

Amphithéâtre Charles Darwin

 
samedi 14 mai 2016


11h30 : Masculin-féminin, quel genre de différences ?
13h00 : Si les singes ne parlent pas, est-ce parce qu’ils n’ont rien à raconter ?
14h30 : Le cancer : une histoire de gènes ?
16h00 : Dessiner en perspective... Avec les maths ? Un jeu d’enfants !
17h30 : L’Homme est-il un animal comme les autres ?
19h00 : La sexualité au microscope
20h30 : Le chaos, ce n’est pas l’anarchie, c’est révolutionnaire !

 
dimanche 15 mai 2016


10h30 : La sexualité au microscope
12h00 : L’Homme est-il un animal comme les autres ?
13h30 : Dessiner en perspective... Avec les maths ? Un jeu d’enfants !
16h00 : Si les singes ne parlent pas, est-ce parce qu’ils n’ont rien à raconter ?
17h30 : AZF, l’enquête scientifique
19h00 : Le cancer : une histoire de gènes ?
20h30 : Masculin-féminin, quel genre de différences ?
22h00 : Le chaos, ce n’est pas l’anarchie, c’est révolutionnaire !

 
lundi 16 mai 2016


09h00 : Le cancer : une histoire de gènes ? (en allemand )
10h30 : AZF, l’enquête scientifique
12h00 : L’Homme est-il un animal comme les autres ?
13h30 : Le chaos, ce n’est pas l’anarchie, c’est révolutionnaire !
16h00 : Si les singes ne parlent pas, est-ce parce qu’ils n’ont rien à raconter ?
17h30 : Masculin-féminin, quel genre de différences ?
18h45 : La sexualité au microscope

Amphithéâtre Louis Pasteur

 
samedi 14 mai 2016


11h30 : L’ADN au cœur des cellules : les mécanismes moléculaires du vivant
13h00 : Volcans : tous parents, tous différents
14h30 : Transfuser du sang, irremplaçable mais pas si facile
16h00 : Le cœur et ses maladies... en biologie, pas en amour !
17h30 : Régimes sans gluten : traitement pour les uns, mode pour les autres ?
19h00 : Faut-il avoir peur des matières plastiques ?
20h30 : Comment prononcer une langue ancienne ?

 
dimanche 15 mai 2016


10h30 : Régimes sans gluten : traitement pour les uns, mode pour les autres ?
12h00 : L’ADN au cœur des cellules : les mécanismes moléculaires du vivant
13h30 : Faut-il avoir peur des matières plastiques ?
16h00 : Le cœur et ses maladies... en biologie, pas en amour !
17h30 : Pourquoi les avions tombent-ils (parfois) et pourquoi volent-ils (en général) ?
19h00 : Transfuser du sang, irremplaçable mais pas si facile
20h30 : L’ADN au cœur des cellules : les mécanismes moléculaires du vivant
22h00 : Volcans : tous parents, tous différents

 
lundi 16 mai 2016


09h00 : Faut-il avoir peur des matières plastiques ?
10h30 : Régimes sans gluten : traitement pour les uns, mode pour les autres ?
12h00 : Comment prononcer une langue ancienne ?
13h30 : Le cœur et ses maladies... en biologie, pas en amour !
16h00 : Volcans : tous parents, tous différents
17h30 : Transfuser du sang, irremplaçable mais pas si facile
18h45 : L’ADN au cœur des cellules : les mécanismes moléculaires du vivant

Amphithéâtre Marie Curie

 
samedi 14 mai 2016


11h30 : L’infini c’est long, surtout à la fin
13h00 : Deepmind : jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?
14h30 : Comment faire parler les cartes ? (Non, ce n’est pas de la voyance !)
16h00 : Comment couper en tranches le corps humain (sans lui faire trop mal) ?
17h30 : 1834 : l’ordinateur inventé un siècle avant son heure
19h00 : Que la Force soit avec nous... mais laquelle ?
20h30 : Magnétisme, la science face aux charlatans et aux marchands

 
dimanche 15 mai 2016


09h00 : Que la Force soit avec nous... mais laquelle ?
10h30 : Magnétisme, la science face aux charlatans et aux marchands (en anglais )
12h00 : Comment couper en tranches le corps humain (sans lui faire trop mal) ?
13h30 : 1834 : l’ordinateur inventé un siècle avant son heure
16h00 : Magnétisme, la science face aux charlatans et aux marchands
17h30 : L’infini c’est long, surtout à la fin
19h00 : Comment faire parler les cartes ? (Non, ce n’est pas de la voyance !)
20h30 : Deepmind : jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?
22h00 : Que la Force soit avec nous... mais laquelle ?

 
lundi 16 mai 2016


09h00 : Comment couper en tranches le corps humain (sans lui faire trop mal) ?
10h30 : Magnétisme, la science face aux charlatans et aux marchands
12h00 : 1834 : l’ordinateur inventé un siècle avant son heure
13h30 : Que la Force soit avec nous... mais laquelle ?
16h00 : Comment faire parler les cartes ? (Non, ce n’est pas de la voyance !)
17h30 : Deepmind : jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?
18h45 : L’infini c’est long, surtout à la fin

Amphithéâtre Nicolas Copernic

 
samedi 14 mai 2016


11h30 : Pourquoi les avions tombent-ils (parfois) et pourquoi volent-ils (en général) ?
13h00 : Des pommes aux ondes gravitationnelles, venez défier la gravité !
14h30 : Eaux souterraines polluées : la part de l’homme, la part de la nature
16h00 : Quand les philosophes mettaient les dieux à la porte : l’astronomie de la Grèce antique
17h30 : Les codes secrets
19h00 : Comment le GPS trouve-t-il son chemin ?
20h30 : Wireless Fidelity ? Sans-fil fidèle ? Pas sûr !

 
dimanche 15 mai 2016


09h00 : Quand les philosophes mettaient les dieux à la porte : l’astronomie de la Grèce antique
10h30 : Des pommes aux ondes gravitationnelles, venez défier la gravité !
12h00 : Wireless Fidelity ? Sans-fil fidèle ? Pas sûr !
13h30 : Les codes secrets
16h00 : Eaux souterraines polluées : la part de l’homme, la part de la nature
17h30 : Comment le GPS trouve-t-il son chemin ?
19h00 : Quand les philosophes mettaient les dieux à la porte : l’astronomie de la Grèce antique
20h30 : Eaux souterraines polluées : la part de l’homme, la part de la nature
22h00 : Pourquoi les avions tombent-ils (parfois) et pourquoi volent-ils (en général) ?

 
lundi 16 mai 2016


09h00 : Les codes secrets
10h30 : Des pommes aux ondes gravitationnelles, venez défier la gravité !
12h00 : Quand les philosophes mettaient les dieux à la porte : l’astronomie de la Grèce antique
13h30 : Wireless Fidelity ? Sans-fil fidèle ? Pas sûr !
16h00 : Pourquoi les avions tombent-ils (parfois) et pourquoi volent-ils (en général) ?
17h30 : Comment le GPS trouve-t-il son chemin ?
18h45 : Eaux souterraines polluées : la part de l’homme, la part de la nature

Les spectacles

Le Grand Podium

 
samedi 14 mai 2016


14h30 : La Rabia
Chansons de lutte, rock de classe
16h45 : Le Bal des Martine (bal pour petits et grands )
Pour danser sur des musiques endiablées où s’entremêlent valses, danses cubaines, chansons italiennes...
20h30 : El Gato Negro
Latino festif, fusion de rythmes cubains avec une forte section de cuivres.

 
dimanche 15 mai 2016


14h00 : Evelyne Gallet (Chansons au vitriol )
Chansons irrévérencieuses, pleines d’humour, interprétées avec vigueur et tendresse
16h00 : Les Fatals Picards (rock et musiques sous toutes ses formes )
Grosse présence scénique pour ce célèbre groupe à l’humour omniprésent, parfois noir et parfois rouge
18h30 : Guillaume Meurice
« Que demande le peuple ? », one man show.
L’humoriste (connu sur France Inter pour ses chroniques ironiques et mordantes) joue le rôle d’un communicant politique chargé de redonner l’espoir aux Français dans un spectacle en interaction avec le public, drôle et corrosif
21h15 : La Cafetera Roja (pop rock hip-hop )
Six musiciens venus de France, d’Autriche et d’Espagne. Sur scène, beaucoup d’énergie avec des chansons, trait d’union entre hip-hop et musique latine.

Le Théâtre de Verdure

 
samedi 14 mai 2016


15h00 : Les rillettes de Belleville (fanfare )
16h30 : Sébastien Guerrier (chanson politique )
Vivre Debout
18h30 : Eva Castro
« Élise ou la vraie vie » d’après le roman de Claire Etcherelli.
21h00 : MenestRed (chants populaires de lutte )

 
dimanche 15 mai 2016


11h30 : La compagnie « Les moyens du bord » (opéra bouffe )
Son nouveau spectacle burlesque : « Opera al dente »
13h30 : Orquesta Chilaquiles (cumbia / musiques latines )
La Orquesta Chilaquiles est un groupe de 12 musiciens dont la musique mêle compositions et reprises issues des répertoires traditionnel et actuel de cumbia et autres musiques latino-américaines.
16h15 : El Kabaret (groupe vocal )
« Dans » l’homme est bon mais le veau est meilleur, une fable divertissante et édifiante sur le culte de l’argent-Roi d’après le petit Mahagonny de Bertolt Brecht
18h30 : Jef Sicard en quintet (jazz, bossa nova )
hommage au Brésilien Carlos Antonio (Tom) Jobim, inventeur de la bossa nova.
Une relecture de son œuvre avec Patrick Sedoc (guitare), Vincent Quinsac (clavier), Clément Thirion (contrebasse), Patrick Chenais (Batterie), sur une idée de Jef Sicard (saxs, flutes, conques).
21h30 : The Moonlight Swampers (standards rock )

 
lundi 16 mai 2016


12h00 : El Kabaret
« L’homme est bon mais meilleur est le veau » d’après le petit Mahagony de B. Brecht et K. Weil
17h45 : Blues non stop (du blues, encore du blues ! )

Broadway Music Hall

 
samedi 14 mai 2016


15h30 : Blues Non Stop (du blues, encore du blues ! )
20h00 : Bonnets M (boys band disco )

 
dimanche 15 mai 2016


10h00 : That’s All Folks ! (country-folk )
11h30 : Choeur Eglantine (chorale de chants de luttes )
17h30 : Alphaaz & Eds (rap antillais )
19h00 : Blues Non Stop (du blues, encore du blues ! )

 
lundi 16 mai 2016


10h30 : That’s All Folks ! (country-folk )
17h00 : The Moonlight Swampers (country, pop & rock’n’roll )

La Guinguette

 
samedi 14 mai 2016


12h00 : Blues Non Stop (du blues, encore du blues ! )
13h00 : Choeur Eglantine (chorale de chants de lutte )
15h00 : Jean-Claude Gombault (bal musette )
16h00 : Pascal Hernandez (tout sourire )
19h00 : Véronique Besançon (chansons autour de Gaston Couté )
20h30 : The Moonlight Swampers (country, pop & rock’n’roll )

 
dimanche 15 mai 2016


09h30 : Musique classique (Bach, Corelli, Mozart )
13h30 : Le cirque Ühler
14h00 : Cositas Buenas (musique latino )
17h00 : Les Charlatans (festif )
18h00 : Kouzy Larsen (rock francophile )
19h30 : Bonnets M (Boys band disco )
21h00 : Jean-Claude Gombault (bal musette )

 
lundi 16 mai 2016


10h00 : Rouge Java (chansons populaires )
11h00 : The Moonlight Swampers (country, pop & rock’n’roll )
16h00 : Citizen Rock

La scène du Hêtre pourpre

 
samedi 14 mai 2016


12h00 : De Baby Boom à Papy Boom (chansons )
13h00 : Rouge java (chansons réalistes )
19h00 : Ca dénote (chorale )

 
dimanche 15 mai 2016


11h30 : The Moonlight Swampers (country, pop & rock’n’roll )
19h00 : Ca dénote (chorale )

 
lundi 16 mai 2016


11h00 : Choeur Eglantine (chorale de chants de lutte )

Le kiosque de l’Églantine

 
samedi 14 mai 2016


16h00 : De Baby Boom à Papy Boom (chansons )
17h00 : Rouge java (chansons réalistes )
19h00 : Blues Non Stop (du blues, encore du blues ! )

 
dimanche 15 mai 2016


10h00 : Rouge java (chansons réalistes )
11h00 : De Baby Boom à Papy Boom (chansons )
13h30 : Blues Non Stop (du blues, encore du blues ! )
17h30 : De Baby Boom à Papy Boom (chansons )
19h00 : La tomate rebelle (chorale )

 
lundi 16 mai 2016


10h00 : Bonnets M (boys band disco )
13h30 : Choeur Eglantine (chorale de chants de lutte )
18h45 : Ca dénote (chorale )

Cité des Arts

 
samedi 14 mai 2016


14h00 : Ca dénote (chorale )

 
lundi 16 mai 2016


12h00 : Ca dénote (chorale )

Au chapiteau Karl Marx

 
samedi 14 mai 2016


21h00 : chantons ensemble avec Rouge java
Chantons les chants révolutionnaires

 
lundi 16 mai 2016


17h30 : chantons ensemble avec Rouge java
Chantons les chants révolutionnaires

Place des cinémas

 
samedi 14 mai 2016


15h00 : The Moonlight Swampers (country, pop & rock’n’roll )
20h30 : That’s all folks (country-folk )

 
dimanche 15 mai 2016


13h30 : Bonnets M (boys band disco )

 
lundi 16 mai 2016


13h30 : Blues Non Stop (du blues, encore du blues ! )
17h00 : De Baby Boom à Papy Boom (chansons )

Allée de la libération des femmes

 
dimanche 15 mai 2016


10h30 : Flying Goose Band (sandards jazz )

Devant le château

 
samedi 14 mai 2016


13h45 : Le cirque Ühler

 
dimanche 15 mai 2016


09h30 : Blues Non Stop (du blues, encore du blues ! )
18h45 : Le cirque Ühler

 
lundi 16 mai 2016


09h30 : Blues Non Stop (du blues, encore du blues ! )

Place Octobre 17 (près des salades lyonnaises)

 
samedi 14 mai 2016


18h00 : Le cirque Ühler

 
lundi 16 mai 2016


13h00 : Le cirque Ühler

Place du Grand Podium

 
lundi 16 mai 2016


18h00 : Le cirque Ühler

Le village médiéval

Des spectacles et des animations

Le vilain mire
Comment un paysan - un « vilain » en langage médiéval - va-t-il passer pour un mire - c’est-à-dire un médecin ? Et qui plus est un grand médecin, chargé de guérir la fille de la Reine, puis tous les malades du royaume…
Vous le découvrirez en assistant à une représentation du « Vilain mire », un fabliau anonyme du XIIIème siècle adapté pour le théâtre. Cette histoire inspira quatre siècles plus tard Molière pour son Médecin malgré lui.

L’arboretum

Quatre promenades commentées

 
samedi 14 mai 2016


11h00 : L’arbre, quel être étonnant !
11h20 : Les arbres voyageurs
11h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
12h00 : L’arbre, quel être étonnant !
12h20 : Les arbres voyageurs
12h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
13h00 : L’arbre, quel être étonnant !
13h20 : Les arbres voyageurs
13h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
14h00 : L’arbre, quel être étonnant !
14h20 : Les arbres voyageurs
14h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
15h00 : L’arbre, quel être étonnant !
15h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
16h00 : L’arbre et les poètes
16h20 : Les arbres voyageurs
16h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
17h00 : L’arbre, quel être étonnant !
17h20 : Les arbres voyageurs
17h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
18h00 : L’arbre, quel être étonnant !
18h20 : Les arbres voyageurs
18h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
19h00 : L’arbre, quel être étonnant !
19h20 : Les arbres voyageurs
19h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
20h00 : L’arbre, quel être étonnant !
20h15 : L’arbre et les poètes

 
dimanche 15 mai 2016


09h00 : L’arbre, quel être étonnant !
09h20 : Les arbres voyageurs
09h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
10h00 : L’arbre, quel être étonnant !
10h20 : Les arbres voyageurs
10h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
11h00 : L’arbre, quel être étonnant !
11h20 : Les arbres voyageurs
11h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
13h00 : L’arbre, quel être étonnant !
13h20 : Les arbres voyageurs
13h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
14h00 : L’arbre, quel être étonnant !
15h50 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
16h00 : L’arbre, quel être étonnant !
16h20 : Les arbres voyageurs
16h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
17h00 : L’arbre et les poètes
17h10 : L’arbre et les poètes
17h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
18h00 : L’arbre, quel être étonnant !
18h20 : Les arbres voyageurs
18h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
19h00 : L’arbre, quel être étonnant !
19h20 : Les arbres voyageurs
19h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
20h00 : L’arbre, quel être étonnant !
20h20 : Les arbres voyageurs
20h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
21h00 : L’arbre et les poètes

 
lundi 16 mai 2016


09h20 : Les arbres voyageurs
09h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
10h00 : L’arbre, quel être étonnant !
10h20 : Les arbres voyageurs
10h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
11h00 : L’arbre, quel être étonnant !
11h20 : Les arbres voyageurs
11h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
12h00 : L’arbre, quel être étonnant !
12h20 : Les arbres voyageurs
12h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
13h00 : L’arbre, quel être étonnant !
13h20 : Les arbres voyageurs
13h40 : L’arbre et les poètes
14h00 : L’arbre, quel être étonnant !
14h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
15h50 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
16h00 : L’arbre, quel être étonnant !
16h20 : Les arbres voyageurs
16h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
17h00 : L’arbre, quel être étonnant !
17h20 : Les arbres voyageurs
17h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre
18h00 : L’arbre, quel être étonnant !
18h20 : Les arbres voyageurs
18h40 : Les différentes façons de reconnaître un arbre

Des conférences-débats

 
dimanche 15 mai 2016


12h00 : Georges Feterman (Président de l’association ARBRES arbres remarquables )
Les arbres, partie intégrante du patrimoine, et source d’inspiration artistique

Les films

Les cinémas

Comme des Lions (Françoise Davisse )
La projection du film sera suivie d’un débat avec Jean Pierre Mercier le samedi soir et avec Philippe Julien le dimanche soir.
La loi du marché (Stéphane Brizé )
Fatima (Philippe Faucon )
Port au Prince, 4 janvier (François Marthouret )
Joe Hill (Bo Widerberg )
La fille du patron (Olivier Lousteau )
Méditerranéa (Jonas Carpignano )
Difret (Z. Mehari )
L’espoir déçu (Lutte Ouvrière )
Documentaire sur la révolution de 1936 en Espagne
Mustang (Deniz Gamze Ergüven )
A peine j’ouvre les yeux (Leyla Bouzid )
Pride (Mattew Warchus )
L’Enquête (Vincent Garenq )
Le tout nouveau testament (Jaco Van Dormael )
Port-au-Prince, dimanche 4 janvier (François Marthouret )

Le chapiteau Friedrich Engels

 
samedi 14 mai 2016


13h30 : Hazaribag, cuir toxique (E. Darblay et E. de Lavarene )
17h00 : Perdre sa vie à la gagner (Liza Fanjeaux )
suivi d’un débat avec la réalisatrice
19h00 : Les trois couleurs d’un empire (J.-C. Guidecelli )

 
dimanche 15 mai 2016


10h00 : Still the ennemy within (L’ennemi intérieur)
sur la grève des mineurs britanniques de 1984. Suivi d’un débat avec les camarades de Worker’s Fight.
13h00 : L’espoir trahi (Lutte Ouvrière )
sur 1936 en Espagne. Suivi d’un débat avec les camarades de Voz Obrera.
16h00 : Capitaine Thomas Sankara (C. Cupelin )
suivi d’un débat avec les camarades de l’UATCI
18h30 : D’une brousse à l’autre (J. Kébadian )
sur les sans-papiers de Saint-Bernard (1996). Suivi d’un débat avec le réalisateur et Serge Le Péron.
21h00 : 1936, le grand tournant (H. de Turenne )

 
lundi 16 mai 2016


10h00 : Elles... les filles du Plessis (B. Delmas )
11h30 : Saigneurs
sur les conditions de travail dans les abattoirs
13h00 : Barakeden, les petites bonnes de Bamako (A. Gonin )
suivi d’un débat avec la réalisatrice.
16h00 : sur les migrants de Calais
Reportages vidéo suivis d’un débat avec F. Guennoc, de l’association L’auberge des migrants
17h30 : Hazaribag, cuir toxique (E. Darblay et E. de Lavarene )
18h30 : Les trois couleurs d’un empire (J.-C. Guidecelli )

Les meetings et débats

Le chapiteau Karl Marx

 
samedi 14 mai 2016


13h00 : Jean-François Grelier
Comment les victimes de Total et de l’Etat réussissent à créer un rapport de force
14h00 : Armelle Mabon
Thiaroye : un massacre camouflé par la France
15h00 : Jean-Jacques Marie
La Russie sous Poutine
16h00 : Pascal Marichalar (auteur de Médecin du travail, médecin du patron ? )
17h00 : Gérard Noiriel (auteur de Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom )
18h00 : Catherine Wihtol de Wenden
Crise de l’accueil des migrants dans l’UE : faut-il ouvrir les frontières ?
19h00 : Judith Magre (comédienne )
Elle nous fera partager son gout pour la lecture en lisant des extraits de Jeunesse d’une ouvrière, d’Adelheid Popp
20h00 : Mylène Stambouli (avocate) et Marc Naelten (RESF)
Les jeunes migrants et les politiques d’immigration

 
dimanche 15 mai 2016


11h00 : Alain Carré (médecin, vice président de l’association « Santé et médecine du travail » )
La loi travail et ses conséquences sur la médecine du travail
12h00 : François-Xavier Guillerm (co-auteur du livre Le sang des nègres )
Mai 1967 en Guadeloupe : l’État réprime sauvagement une manifestation de travailleurs
13h00 : Denis Peschanski (auteur de Drancy : un camp en France )
14h00 : Jean-Jacques Marie
Le rapport Khrouchtchev
16h00 : Julien Papp
De l’Autriche-Hongrie en guerre à la République hongroise des conseils (1914-1920)
17h00 : Serge Deruette
L’Utopie de Thomas More, 500 ans déjà !
18h00 : Véronique Decker (auteure de Trop classe ! )
L’école publique est notre bien commun
19h00 : Jean-Pierre Castelain et John Barzman (auteurs de Jules Durand : un crime judiciaire )
20h30 : Projection du film « comme des lions » suivie d’un débat avec la réalisatrice Françoise Davisse et Philippe Julien

 
lundi 16 mai 2016


11h00 : Guillaume Davranche (auteur de Trop jeunes pour mourir )
12h00 : Marie-Laure Dufresne-Castets et Pascal Moussy (avocate et juriste du travail )
Le projet de loi El Khomri : lorsque la loi protège l’entreprise contre...les travailleurs
13h00 : Olivier Le Cour Grandmaison
L’empire des hygiénistes : faire vivre aux colonies

La cité politique

 
dimanche 15 mai 2016


18h00 : La mobilisation contre la Loi Travail et l’orientation des anticapitalistes et des révolutionnaires (Débat LO-NPA )

Forum 1

 
samedi 14 mai 2016


14h00 : Quand la colère des agriculteurs, chauffeurs de taxis et autres travailleurs « indépendants » les pousse dans la rue (Lutte ouvrière )
15h00 : « Reconstruire la gauche », une posture doublée d’une impasse (Lutte ouvrière )
16h00 : Brésil : le Parti des travailleurs usé au service de la bourgeoisie (Lutte Ouvrière )
17h00 : Référendum sur le Brexit, un faux choix entre deux politiques anti-ouvrières (Workers’Fight – Grande-Bretagne – UCI )
18h00 : Nationalisme et xénophobie dans l’Italie de Renzi (L’Internazionale – UCI )
19h00 : Syrie, Irak : chaos et barbarie, produits de la politique impérialiste au Moyen-Orient (Lutte Ouvrière )
20h00 : La situation des travailleurs en Algérie (Lutte Ouvrière )
21h00 : Belgique : Attaques patronales et politique sécuritaire (La voix des travailleurs – Belgique – UCI )

 
dimanche 15 mai 2016


10h00 : CGT : changement de direction... mais pas de politique (Lutte ouvrière )
11h00 : Après les « Indignados » et Podemos : quelles perspectives pour la classe ouvrière en Espagne (Voz Obrera – Espagne – UCI )
12h00 : Côte d’Ivoire : Les classes pauvres entre la rapacité des exploiteurs et la répression de l’État (UATCI )
13h00 : Allemagne : l’extrême-droite exploite la tragédie des migrants (Bund Revolutionärer Arbeiter – Allemagne – UCI )
16h00 : Martinique, Guadeloupe : quelle politique pour les travailleurs face aux attaques et à la crise ? (Combat Ouvrier )
17h00 : Turquie : le gouvernement Erdogan attaque la population kurde… et tous les travailleurs du pays (Sınıf Mücadelesi – Turquie – UCI )
21h00 : Face à la montée du Front National, une politique de classe pour les travailleurs (Lutte ouvrière )

 
lundi 16 mai 2016


10h00 : La Russie de Poutine frappée par la crise : nationalisme et interventions armées (Lutte ouvrière )
11h00 : Attentats et état d’urgence : conséquences des interventions impérialistes (Lutte Ouvrière )
12h00 : Migrants : la barbarie impérialiste à l’œuvre (Lutte Ouvrière )
16h00 : Crises économiques, politiques, humanitaires... L’Union Européenne des capitalistes dans l’impasse (Lutte Ouvrière )
17h00 : Libye, Mali, Centrafrique : l’impérialisme français sème le chaos en Afrique (Lutte ouvrière )

Forum 2

 
samedi 14 mai 2016


14h00 : De la loi El Khomri aux « Nuits Debouts » (Mouvement Communiste )
15h00 : Chaos au Moyen-Orient :l’impérialisme, la réaction islamique et la guerre civile en Syrie (Tendance Bolchévik Internationale )
16h00 : Moyen-Orient et Maghreb : contre l’impérialisme et la barbarie, Fédération Socialiste ! (Devrimci Işçi Partisi – Turquie )
17h00 : La loi El Khomri : deux mois de mobilisation contre le gouvernement socialiste et le patronat (Lutte ouvrière )
18h00 : Nuit Debout : la Plateforme 2016 (ARS Combat )
19h00 : La situation politique dans l’État espagnol : Podemos et les tâches des révolutionnaires (Izquierda anticapitalista revolucionaria - Espagne )
20h00 : La lutte contre la Loi Travail : changement de climat (L’Étincelle )
21h00 : Gerry Downing, mon exclusion du Parti travailliste et la chasse aux sorcières contre son aile gauche (Socialist Fight – Grande-Bretagne) )

 
dimanche 15 mai 2016


10h00 : L’histoire de l’autre trotskysme : la tradition du troisième camp (Workers’ Liberty – Grande-Bretagne )
11h00 : Les luttes de la classe ouvrière face à l’offensive réactionnaire du gouvernement coréen (Des militants du CCPOR - Corée du Sud )
12h00 : Grèce : situation et luttes de la classe ouvrière dans un contexte économique et politique agité (OKDE – Grèce )
13h00 : Les élections américaines : la classe ouvrière coupée en trois (Spark – États-Unis )
16h00 : Syrie : une tragique anticipation (Prospettiva marxista )
17h00 : Léninisme 2.0 : le quotidien en ligne Révolution Permanente et le mouvement contre la Loi Travail (Fraction trotskyste – Quatrième internationale )
20h00 : Grèce : ouvriers, réfugiés, même crise, même combat (EEK – Grèce (parti ouvrier révolutionnaire) )
21h00 : Brésil, Venezuela, Argentine : où va l’Amérique latine ? (MST – Argentine )

 
lundi 16 mai 2016


11h00 : L’intervention économique des États bourgeois prépare l’éclatement de crises toujours plus violentes (Lutte ouvrière )
12h00 : La percée des idées socialistes aux États-Unis : réélection de Kshama Sawant de Socialist Alternative (CIO) à Seattle et campagne de Sanders (Gauche Révolutionnaire )
13h00 : Amérique Latine : entre le virage à droite et la radicalisation de la lutte des classes (Courant International Socialisme ou Barbarie )
16h00 : La refondation de la IVe Internationale : situation et devoirs (Partito comunista dei lavatori – Italie )

La Cité du Roman

 
samedi 14 mai 2016


15h00 : Lise Gaignard (auteur de Chroniques du travail aliéné )
Souffrance au travail ou exploitation ?
18h00 : Fabrice Riceputi (auteur de La bataille d’Einaudi )
Comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République
20h30 : Eva Castro
Elle viendra discuter du roman de Claire Etcherelli Élise ou la vraie vie dont elle a fait une adaptation pour le théâtre qu’elle aura jouée précédemment au Théâtre de verdure

 
dimanche 15 mai 2016


12h00 : Olivier Houdart (co-auteur avec Martine Rousseau du blog Langue sauce piquante, sur la langue française )
Orthographe : réforme ou révolution ?
13h00 : Raphaële Perret
auteur de « les ouvriers ne seront plus des orangs-outans » sur le premier journal fondé par les canuts lyonnais en 1831
14h00 : Denis Aler
Le Parti Communiste Français : 1920-1933, de ses origines socialistes au stalinisme.
16h30 : Annie Ernaux (auteure de nombreux livres )
Rencontre avec Annie Ernaux, son dernier livre Mémoire de fille

 
lundi 16 mai 2016


11h30 : Marc Remy et Eric Tolian
Les débuts du mouvement ouvrier et socialiste dans l’empire d’Autriche-Hongrie (1867-1914).

Le chapiteau Friedrich Engels

 
samedi 14 mai 2016


14h30 : Christian Schweyer
La monnaie et la médaille satiriques dans les luttes de classes au XIXe siècle
16h00 : Anne Steiner
Le temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales au début du XXe siècle.
17h00 : Liza Fanjeaux
suite à la projection de son film « Perdre sa vie à la gagner »
21h00 : Jean-Pierre Mercier
suite à la projection du film « Comme des lions » au cinéma

 
dimanche 15 mai 2016


12h00 : avec les camarades de Workers’ Fight
suite à la projection du film Still the ennemy within (l’ennemi intérieur)
14h30 : avec les camarades de Voz Obrera
suite à la projection du film L’espoir trahi
17h30 : avec les camarades de l’UATCI
suite à la projection du film Capitaine Thomas Sankara
20h00 : Jacques Kébadian et Serge Le Péron
suite à la projection du film D’une brousse à l’autre

 
lundi 16 mai 2016


13h00 : avec les réalisateurs des Saigneurs
suite à la projection du film.
14h30 : Adeline Gonin
après la projection de son film Barakeden, les petites bonnes de Bamako
16h30 : François Guennoc
animateur de l’association de bénévoles « L’auberge des migrants », suite à la projection de reportages sur la situation à Calais.

Au kiosque de l’Eglantine

 
dimanche 15 mai 2016


12h00 : Les difficultés financières d’EDF, des problèmes de riches ! (Lutte Ouvrière )

Tente Chorba - PSA

 
dimanche 15 mai 2016


12h00 : PSA : sous-traitance, suppressions de postes, accords de compétitivité. Comment réagir ? (Lutte Ouvrière )

Scène du Hêtre pourpre

 
dimanche 15 mai 2016


13h30 : Hôpitaux : un « plan anti-santé » qui mérite un plan de riposte (Lutte Ouvrière )
16h00 : Renault institue la précarité pour accroître ses profits (Lutte Ouvrière )

Stand de Voz Obrera

 
samedi 14 mai 2016


17h00 : Espagne 1936 : la politique de front populaire contre la révolution ouvrière (Voz Obrera - UCI )

 
dimanche 15 mai 2016


17h00 : Attaques patronales, mesures répressives : c’est le capitalisme qui est en cause (Voz Obrera - UCI )

 
lundi 16 mai 2016


10h30 : Construire un parti communiste révolutionnaires : pourquoi et comment ? (Voz Obrera - UCI )

À la Guinguette

 
dimanche 15 mai 2016


11h00 : SNCF : Les cheminots dans la lutte contre la loi El Khomri et le décret-socle (Lutte Ouvrière )

 
lundi 16 mai 2016


13h00 : 1936 dans le monde : de grandes luttes ouvrières trahies par les réformistes et les staliniens (Lutte Ouvrière )

La Cité des Arts

Au Studio 2

 
samedi 14 mai 2016


11h45 : La Joconde, mais qu’est-ce qu’elle a la Joconde ? Pourquoi ce tableau de Léonard de Vinci est devenu le plus célèbre du monde ?
13h15 : Rembrandt en personne... vous explique et vous montre sa peinture et son époque
14h45 : Rosa Luxemburg et Louise Michel, mémoires croisées
16h00 : L’architecture de Frank Gehry, un reflet de notre époque ?
17h15 : Le portrait dans l’Antiquité romaine, ou comment la noblesse a développé un art à son image
18h45 : Les cathédrales gothiques, c’est haut, c’est lourd. Comment ça tient debout ? Dessins et commentaires d’un architecte du moyen-âge
20h15 : Auguste Rodin sculpte Victor Hugo tout en racontant sa vie et son époque

 
dimanche 15 mai 2016


09h30 : Les cathédrales gothiques, c’est haut, c’est lourd. Comment ça tient debout ? Dessins et commentaires d’un architecte du moyen-âge
11h00 : « La femme au miroir » de Titien, un tableau du 16ème s. à Venise, idéal de beauté ou réflexion sur le temps qui passe ?
12h15 : Le portrait dans l’Antiquité romaine, ou comment la noblesse a développé un art à son image
13h45 : Rembrandt en personne... vous explique et vous montre sa peinture et son époque
16h15 : Rosa Luxemburg et Louise Michel, mémoires croisées
17h30 : L’architecture de Frank Gehry, un reflet de notre époque ?
18h45 : La Joconde, mais qu’est-ce qu’elle a la Joconde ? Pourquoi ce tableau de Léonard de Vinci est devenu le plus célèbre du monde ?
20h15 : Auguste Rodin sculpte Victor Hugo tout en racontant sa vie et son époque

 
lundi 16 mai 2016


09h30 : Le portrait dans l’Antiquité romaine, ou comment la noblesse a développé un art à son image
11h00 : Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur d’un violon ? Son histoire et sa lutherie
12h30 : Les cathédrales gothiques, c’est haut, c’est lourd. Comment ça tient debout ? Dessins et commentaires d’un architecte du moyen-âge
13h45 : Rosa Luxemburg et Louise Michel, mémoires croisées
16h15 : La Joconde, mais qu’est-ce qu’elle a la Joconde ? Pourquoi ce tableau de Léonard de Vinci est devenu le plus célèbre du monde ?
17h30 : Rembrandt en personne... vous explique et vous montre sa peinture
18h45 : L’architecture de Frank Gehry, un reflet de notre époque ?

Au Studio 1

 
samedi 14 mai 2016


11h30 : Une présentation de l’alto, ce grand frère oublié du violon
12h45 : Le cinéma vu par vos oreilles, de Chaplin à Star Wars, les petits secrets du son au cinéma
14h00 : Venez composer un morceau de musique contemporaine
15h30 : Le baroque, c’est rock ! Invitation à la musique baroque
16h45 : La guitare : démonstration de son fonctionnement acoustique et mécanique
18h15 : Comment faire un dessin animé avec trois fois rien ?
19h30 : Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur d’un violon ? Son histoire et sa lutherie
20h30 : Les petites choses qui font les grands films. Quelques évolutions de la technique cinématographique des frères Lumière à Peter Jackson

 
dimanche 15 mai 2016


09h30 : Comment faire un dessin animé avec trois fois rien ?
10h45 : Le cinéma vu par vos oreilles, de Chaplin à Star Wars, les petits secrets du son au cinéma
11h45 : Raconter une histoire de cinéma. Un cas d’école : le voyage dans le temps !
12h45 : La guitare : démonstration de son fonctionnement acoustique et mécanique
14h00 : Une présentation de l’alto, ce grand frère oublié du violon
16h15 : Venez composer un morceau de musique contemporaine
17h30 : Le baroque, c’est rock ! Invitation à la musique baroque
18h30 : Vous aimez la poésie ? Venez en écouter ou en dire
20h00 : Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur d’un violon ? Son histoire et sa lutherie

 
lundi 16 mai 2016


09h30 : Venez composer un morceau de musique contemporaine
11h00 : Le baroque, c’est rock ! Invitation à la musique baroque
12h30 : Les petites choses qui font les grands films. Quelques évolutions de la technique cinématographique des frères Lumière à Peter Jackson
14h00 : Comment faire un dessin animé avec trois fois rien ?
16h15 : Le cinéma vu par vos oreilles, de Chaplin à Star Wars, les petits secrets du son au cinéma
17h30 : Une présentation de l’alto, ce grand frère oublié du violon
18h45 : La guitare : démonstration de son fonctionnement acoustique et mécanique

Au Petit Salon

 
samedi 14 mai 2016


13h15 : J’ai entendu ça quelque part... Vous êtes un expert en musique classique... sans le savoir ! La preuve par le quizz
15h00 : L’évasion de la grenouille et autres contes
16h00 : Le jazz, comment ça marche ?
18h15 : Nous avons les moyens de vous faire chanter : quelques notions de technique vocale

 
dimanche 15 mai 2016


09h30 : Le jazz, comment ça marche ?
11h00 : Les petits architectes du son - venez vous initier aux différentes familles d’instruments
14h00 : Nous avons les moyens de vous faire chanter : quelques notions de technique vocale
16h30 : J’ai entendu ça quelque part... Vous êtes un expert en musique classique... sans le savoir ! La preuve par le quizz
17h30 : L’évasion de la grenouille et autres contes

 
lundi 16 mai 2016


10h30 : Le jazz, comment ça marche ?
11h45 : Nous avons les moyens de vous faire chanter : quelques notions de technique vocale
13h45 : Les petits architectes du son - venez vous initier aux différentes familles d’instruments
16h30 : J’ai entendu ça quelque part... Vous êtes un expert en musique classique... sans le savoir ! La preuve par le quizz
17h30 : L’évasion de la grenouille et autres contes

Au Théâtre

 
samedi 14 mai 2016


12h00 : Prévert et le Groupe Octobre. Une troupe d’agit-prop à Paris dans les années 1930
14h00 : La chorale Ça dénote vous explique en chantant quelques secrets de la musique classique
16h00 : Avec la compagnie Dancers in the Park - Venez danser une histoire de la musique afro-américaine
17h15 : Bach, un artisan de génie. Sa musique abordée, piano à la clé
19h00 : Venez apprendre à danser le Dabkeh, une danse de groupe du Moyen-Orient où l’on tape le sol avec les pieds

 
dimanche 15 mai 2016


10h15 : Prévert et le Groupe Octobre. Une troupe d’agit-prop à Paris dans les années 1930
12h00 : Bach, un artisan de génie. Sa musique abordée, piano à la clé
13h00 : Présentation et extraits d’œuvres de l’époque baroque au romantisme avec une soprano, un baryton-basse et un pianiste
14h00 : Avec la compagnie Dancers in the Park - Venez danser une histoire de la musique afro-américaine
16h30 : Chansons et barricades. De la révolution à la Commune
18h30 : Initiation à la Zumba
19h00 : Venez apprendre à danser le Dabkeh, une danse de groupe du Moyen-Orient où l’on tape le sol avec les pieds

 
lundi 16 mai 2016


10h30 : Prévert et le Groupe Octobre. Une troupe d’agit-prop à Paris dans les années 1930
12h15 : La chorale Ça dénote vous explique en chantant quelques secrets de la musique classique
13h45 : Venez apprendre à danser le Dabkeh, une danse de groupe du Moyen-Orient où l’on tape le sol avec les pieds
16h15 : Avec la compagnie Dancers in the Park - Venez danser une histoire de la musique afro-américaine
17h30 : Bach, un artisan de génie. Sa musique abordée, piano à la clé

À l’atelier peinture

 
samedi 14 mai 2016


11h15 : Dans les draps de Léonard : le drapé à la Renaissance
13h15 : Initiation à l’aquarelle
15h00 : Peut-on créer et s’exprimer même sans savoir forcément « bien » dessiner ? Venez apprendre quelques techniques de peinture et de dessin qui ont marqué l’histoire de l’art
17h00 : L’écriture arabe, atelier de calligraphie
18h30 : Lancez-vous dans le dessin ! Venez jouer à créer des logos en pictogrammes
20h00 : La Renaissance et la perspective : le tableau comme illusion du réel ?

 
dimanche 15 mai 2016


09h30 : Lancez-vous dans le dessin ! Venez jouer à créer des logos en pictogrammes
11h30 : La Renaissance et la perspective : le tableau comme illusion du réel ?
13h00 : Peut-on créer et s’exprimer même sans savoir forcément « bien » dessiner ? Venez apprendre quelques techniques de peinture et de dessin qui ont marqué l’histoire de l’art
16h30 : Dans les draps de Léonard : le drapé à la Renaissance
18h30 : Initiation à l’aquarelle

 
lundi 16 mai 2016


09h30 : Lancez-vous dans le dessin ! Venez jouer à créer des logos en pictogrammes
11h00 : Peut-on créer et s’exprimer même sans savoir forcément « bien » dessiner ? Venez apprendre quelques techniques de peinture et de dessin qui ont marqué l’histoire de l’art
13h00 : La Renaissance et la perspective : le tableau comme illusion du réel ?
16h00 : Initiation à l’aquarelle
17h30 : Dans les draps de Léonard : le drapé à la Renaissance

À l’atelier sculpture

 
samedi 14 mai 2016


11h45 : Quand le fil devient volume : réalisez une petite sculpture avec du fil de fer et de la bande plâtrée
14h00 : Modelons de la tête aux pieds, atelier pratique
16h45 : Dessiner c’est regarder. Atelier pratique
19h00 : Le tampon, une technique artistique magique : découvrez une pratique simple pour créer une carte postale de la fête

 
dimanche 15 mai 2016


09h00 : Dessiner c’est regarder. Atelier pratique
11h00 : Modelons de la tête aux pieds, atelier pratique
13h30 : Quand le fil devient volume : réalisez une petite sculpture avec du fil de fer et de la bande plâtrée
16h45 : L’écriture arabe, atelier de calligraphie
18h15 : Le tampon, une technique artistique magique : découvrez une pratique simple pour créer une carte postale de la fête

 
lundi 16 mai 2016


09h30 : Modelons de la tête aux pieds, atelier pratique
12h00 : Le tampon, une technique artistique magique : découvrez une pratique simple pour créer une carte postale de la fête
13h45 : L’écriture arabe, atelier de calligraphie
16h30 : Quand le fil devient volume : réalisez une petite sculpture avec du fil de fer et de la bande plâtrée

À la pagode sculpture

Atelier en continu, tous les jours

Aux temps de la Préhistoire

Un bas-fourneau en fonctionnement

 
samedi 14 mai 2016


13h00 : Exposé : les débuts de la métallurgie – une conquête d’enfer

 
dimanche 15 mai 2016


13h00 : Exposé : les débuts de la métallurgie – une conquête d’enfer

Un chantier de fouilles archéologiques

 
samedi 14 mai 2016


13h00 : Creuse toujours, tu m’intéresses
s’initier aux fouilles pour mieux comprendre notre passé
18h00 : Creuse toujours, tu m’intéresses
s’initier aux fouilles pour mieux comprendre notre passé

 
dimanche 15 mai 2016


11h30 : Creuse toujours, tu m’intéresses
s’initier aux fouilles pour mieux comprendre notre passé
18h00 : Creuse toujours, tu m’intéresses
s’initier aux fouilles pour mieux comprendre notre passé

Ateliers et démonstrations

 
samedi 14 mai 2016


15h00 : Tagger les parois
s’initier à l’art préhistorique pour comprendre comment nos ancêtres ont peint les grottes
20h00 : Tous à poils ?
s’initier au tissage pour mieux comprendre comment nos ancêtres s’habillaient

 
dimanche 15 mai 2016


10h00 : Tous à poils ?
s’initier au tissage pour mieux comprendre comment nos ancêtres s’habillaient
16h00 : Tagger les parois
s’initier à l’art préhistorique pour comprendre comment nos ancêtres ont peint les grottes

 
lundi 16 mai 2016


10h00 : Tous à poils ?
s’initier au tissage pour mieux comprendre comment nos ancêtres s’habillaient
16h00 : Tagger les parois
s’initier à l’art préhistorique pour comprendre comment nos ancêtres ont peint les grottes

Espace Laetoli

 
samedi 14 mai 2016


11h00 : Les bouleversements de la société liés à l’apparition de l’agriculture
12h30 : L’ADN, nos ancêtres et nous : ce que la génétique nous apprend de notre préhistoire
14h00 : Changements climatiques et naissance du genre humain
15h30 : L’histoire de l’histoire de l’Homme
18h30 : Des 1er chasseurs venus d’Afrique aux 1er cultivateurs venus d’Orient… sur les traces des 1er ‘’parisiens’’
20h00 : L’histoire de l’histoire de l’Homme
21h30 : Histoire des premiers Hommes, histoires de migrations

 
dimanche 15 mai 2016


10h30 : Des 1er chasseurs venus d’Afrique aux 1er cultivateurs venus d’Orient… sur les traces des 1er ‘’parisiens’’
12h00 : L’histoire de l’histoire de l’Homme
16h00 : L’ADN, nos ancêtres et nous : ce que la génétique nous apprend de notre préhistoire
19h00 : Changements climatiques et naissance du genre humain
20h30 : Les bouleversements de la société liés à l’apparition de l’agriculture

 
lundi 16 mai 2016


10h30 : Tailler le silex
Comment les Hommes préhistoriques façonnaient-ils la pierre ?
12h00 : Les bouleversements de la société liés à l’apparition de l’agriculture
16h00 : Histoire des premiers Hommes, histoires de migrations
17h30 : L’ADN, nos ancêtres et nous : ce que la génétique nous apprend de notre préhistoire
19h00 : Changements climatiques et naissance du genre humain

Espace Pincevent

 
samedi 14 mai 2016


11h30 : Tailler le silex
Comment les Hommes préhistoriques façonnaient-ils la pierre ?
16h30 : Allumer le feu !
Comment allumer un feu sans briquet ni allumettes ?
21h30 : Creuser des mines dès la préhistoire : comment et pour quoi faire ?

 
dimanche 15 mai 2016


13h30 : Allumer le feu !
Comment allumer un feu sans briquet ni allumettes ?
20h00 : Tailler le silex
Comment les Hommes préhistoriques façonnaient-ils la pierre ?
21h30 : Histoire des premiers Hommes, histoires de migrations

 
lundi 16 mai 2016


11h30 : Allumer le feu !
Comment allumer un feu sans briquet ni allumettes ?
17h30 : Creuser des mines dès la préhistoire : comment et pour quoi faire ?

Des conférences

 
samedi 14 mai 2016


17h00 : Pascal Picq
L’espèce humaine, la seule espèce de grands singes migrants

 
dimanche 15 mai 2016


13h30 : Marylène Patou-Mathis
Quoi de neuf sur Néandertal ?

Les animations

Une flash mob à la Fête !

 
dimanche 15 mai 2016


15h30 : Flash-mob
rendez-vous sur la pelouse du Grand Podium

De la danse au Broadway Music-Hall

 
samedi 14 mai 2016


17h00 : Apprenez à danser le koudouro
18h00 : Apprenez à danser la salsa
19h00 : Apprenez à danser la country

 
dimanche 15 mai 2016


12h30 : Apprenez à danser le koudouro
13h30 : Apprenez à danser la country
22h30 : Bal rock-disco

 
lundi 16 mai 2016


12h00 : Apprenez à danser la country
13h30 : Apprenez à danser le koudouro
16h00 : Apprenez à danser la salsa

Un Bal de Nuit

 
dimanche 15 mai 2016


23h00 : Bal de Nuit

Echecs et Marx

 
dimanche 15 mai 2016


16h00 : Jean-Philippe Karr, maître international, dispute une partie simultanée avec vingt joueurs

De la danse à la Guinguette

 
samedi 14 mai 2016


14h00 : Apprenez à danser le rock et la valse

 
dimanche 15 mai 2016


16h00 : Apprenez à danser le rock et la valse

Les expositions

Pierre Jamet : un photographe témoin des espoirs
nés des grèves de 1936

 
samedi 14 mai 2016


17h30 : Corinne Jamet-Vierny
Elle présentera l’exposition