Informations pratiques
La fête se déroule dans un grand parc boisé de plusieurs hectares, à Presles, petite ville du Val-d’Oise, à 30 km au nord de Paris, entre L’Isle-Adam et Beaumont. Consultez la carte !
En 2025, la fête aura lieu le week-end de la pentecôte, c'est-à-dire le samedi 7 juin, le dimanche 8 juin et le lundi 9 juin 2025.
La fête sera ouverte le samedi à partir de 11:00 jusqu'à 23:00, puis sans interruption de dimanche matin à 9:00 jusqu'au lundi soir 20:00.
Plus d'informations (sur la carte d'entrée, les transports, ...) seront prochainement disponibles ici.
Attention, les navettes au départ du métro Saint-Denis-Université ne seront pas assurées.
Nous recommandons ce moyen de transport (ligne H)
Samedi 7 et dimanche 8 juin :
En raison de travaux sur la ligne H, la gare de Presles-Courcelles ne sera pas desservie (bus de remplacement SNCF).
Prendre le train jusqu’à la gare de Montsoult-Maffliers (la SNCF annonce deux trains par heure de Paris-Gare du Nord : 5h34, 6h04, etc.), puis un car gratuit jusqu’à la fête (samedi 10h-17h30, dimanche 8h-16h30).
Retour vers Paris : car gratuit (samedi 15h-23h, dimanche 15h-1h) jusqu’à Montsoult-Maffliers, puis train vers Paris (deux trains par heure).
Lundi 9 juin :
La ligne H fonctionne normalement et la gare de Presles est desservie par un train par heure au départ de Paris-Gare du Nord (5h34, 6h34...).
Itinéraire alternatif : par le TER jusqu’à Persan-Beaumont, puis ligne H jusqu’à Presles.
La gare est à 900 m de la fête. Des minibus font la navette (priorité aux personnes à mobilité réduite).
Retour : toutes les heures de Presles vers Paris (5h47, 6h47…).
Le stationnement est difficile dans Presles.
Merci de covoiturer et de respecter la signalisation et les parkings réservés.
Suivez la signalisation vers le parking spécial.
Les allées de la Fête fourmillent d'activités ! Pour mieux s'y retrouver, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ensemble ses mille et un aspects. Vous pourrez ainsi partir avec nous pour explorer une zone particulière de la Fête, satisfaire votre curiosité en venant partager un débat, une conférence ou un spectacle, faire le tour des librairies, déguster un café, voire se faire une visite gourmande qui fera voyager vos papilles !
Pendant toute la durée de la Fête, des départs collectifs pour ces visites-découverte, d'environ 1 heure, sont organisés. Rendez-vous au stand des Visites Guidées de la Fête (n°33). Horaires :
Des visites supplémentaires peuvent être organisées sur demande.
Comme pour toutes les manifestations actuelles, nous procéderons, pour la sécurité de tous, à des contrôles à l’entrée de la Fête.
Il n'y a pas, pour des raisons administratives, de vente de tabac à la fête. Les fumeurs devront avoir pris leurs précautions.
Les disques des artistes qui jouent à la fête sont en vente au stand disque. Il n'est pas possible d'y payer avec des bons.
Malgré notre amour de la nature et notre affection pour nos amis à quatre pattes, il n’est pas possible de les admettre dans l'espace réduit de la Fête, pas plus d'ailleurs qu'ils ne peuvent pénétrer dans n'importe quel parc d'attraction (à l'exception naturellement des chiens guides d'aveugles)
Attention ! Il n’y pas de distributeur automatique de billets dans la fête ni, malheureusement, dans le village de Presles. Pour avoir du liquide, il faut donc impérativement prendre ses précautions AVANT de venir... et le mieux est d'avoir des bons achetés à l'avance.
Il n'y a pas de camping aménagé à proximité de la fête, et le camping sauvage est interdit.
Un emplacement limité est prévu à l'intérieur de la fête. Mais celui-ci est prioritairement réservé à ceux qui viennent de loin et les conditions de confort sont rudimentaires.
Lorsque vous entrez dans la fête, votre carte sera scannée. Pour une sortie provisoire, demandez le tampon qui permet de revenir sur la fête.
Les habitants de Presles acceptent d'accueillir notre Fête. Aidez-nous à la faire apprécier en respectant les propriétés, les clôtures et les interdictions de stationner.
Notre fête est un petit paradis, alors point n'est besoin d’en rechercher d’autres... artificiels. Nous le disons tout net : la consommation de drogue, ainsi évidemment que son commerce, sont prohibés à la fête.