Les spectacles

Au Grand Podium

samedi 7 juin

16:00
Hélène Piris (Chansons déjantées)

Après une tournée de plus de 200 concerts entre 2021 et 2024, Hélène Piris continue à mettre son énergie débordante dans la quête d’un monde plus juste, plus sensé... et plus drôle ! Son nouvel album et son nouveau spectacle, « C’est moi ou il fait un peu chaud ? », vont encore plus loin dans la dénonciation de l’absurdité de notre monde capitaliste et dépeignent une fresque presque exhaustive de ce qui cloche dans nos sociétés contemporaines ! Le tout servi avec l’humour piquant et faussement naïf qui la caractérise doublé d’une énergie folle.

http://helenepiris.com/

18:00
CLARIKA (Scène française)

Sur scène, pour cette tournée anniversaire des 30 ans de carrière, Clarika mélange de nouveaux titres avec les chansons majeures de sa carrière. Chacun de ses concerts est un concentré d’énergie, d’émotions et de fantaisie qu'elle envisage à chaque nouvelle tournée comme un vrai « show » avec une scénographie dédiée, et une équipe de musiciens multi instrumentistes qui font corps avec elle, dans une liberté totale.

https://www.clarikaofficiel.com/

21:15
HIPPOCAMPE FOU (Rappeur)

Hippocampe Fou débute sa carrière musicale au sein du trio 100% vocal ‘La Secte Phonétik’ avant de se lancer en solo. Inspirés par de multiples influences qui vont jusqu'à Georges Brassens, il manie flows acrobatiques, jeux de mots et story-telling avec dextérité. Il a sorti une trilogie d’albums autour du cycle de l’eau et plusieurs EP, truffés de textes percutants.

https://www.facebook.com/hippocampefou/
dimanche 8 juin

14:00
Mymytchell (Chansons)

Mymytchell écrit des chansons sur le présent et l’instant, comme des conversations, des réconciliations, dans un rythme propre, inventé, drôle, inspirant et inspiré par l’histoire de la musique, l’histoire sociale et familiale, l’histoire des femmes, l’histoire homosexuelle et celle des opprimé.e.s, les histoires des gens rencontrés, l’histoire de la langue française et de sa poésie. Elle compose un concert vivifiant et détonnant de combativité, d'émotions et de joie.

https://www.mymytchell.fr/

16:15
Les Fatals Picards (Chansons décalées et engagées)

En 2025, les Fatals Picards fêtent leurs 25 ans en tournée ! Vingt cinq ans de musique, d'humour, de second degré, d'engagement, de chansons décalées, de concerts incroyables... alors, autant dire que ce quart de siècle sera fêté comme il se doit sur la scène du Grand Podium de la Fête de Lutte Ouvrière à l'occasion d'une tournée qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.

https://www.fatalspicards.com/

18:30
Ti' bal Tribal André Minvielle (Petit bal de tous les accents)

Trio de musique de danse avec André Minvielle, chanteur, batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs..., Juliette Minvielle au piano et Fernand « Nino » Ferrer à la basse. Ils viennent animer un bal de tous les accents, un bal autour du monde pour faire danser la vie où le jazz cogne, valse, virevolte, chaloupe et s’encanaille. De la valse au cha cha en passant par le fandango, seul ou en couple, le Ti’bal Tribal d’André Minvielle invite à faire danser la vie

https://www.andreminvielle.com/en-scene/ti-bal-tribal

20:45
ZIVELI ORKESTAR (Balkan Brass Band)

Živeli - prononcez [Jiveli] - signifie littéralement « à la vie » en serbe. Inspiré par les fanfares tziganes du cœur des Balkans, l’Orkestar et la chanteuse Suzana Djordjevic parcourt les routes depuis bientôt 20 ans pour partager leur joie de vivre avec le public, donner envie de danser et faire (re)découvrir cette musique à tous les amateurs de la chaleur des cuivres.

lundi 9 juin

13:30
Marcela (Chanson tzigane)

Ce projet musical se compose de Marcela, chanteuse et danseuse slovaque, tsigane d’origine, et de quatre musiciens « gadjés » (non-gitans) français. Leur second album O’Roma, sorti en 2022, présente des chansons aux textes faisant écho à l’histoire personnelle de Marcela. Avec son groupe, Marcela chante l’exil, raconte son déracinement, fait danser les malheurs avec sa puissante voix et la douceur de la mélancolie slave.

https://www.vladspectacles.fr/marcela

17:15
The Moonlight Swampers (Reprises Rock)

Des reprises bien interprétées qu'on a toujours plaisir à reconnaitre

https://moonlightswampers.jimdofree.com/

Au Théâtre de Verdure

samedi 7 juin

12:30
Voci di l'avvene (Chants polyphoniques)

Trio polyphonique (Corse, géorgien, italien, polonais, français...)

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=iX3tYsxm-5c

14:00
Booze & riots (musique irlandaise)

De la musique, des chants, des révoltes, l'Irlande par procuration !

https://boozeandriots.blogspot.com/

15:45
Yasmin Berber (Chansons françaises)

Bercée aux hymnes de la fête LO depuis toute petite, Yasmin Berber se lance en tant que chanteuse sur la scène du Théâtre de Verdure. Elle sera accompagnée par le compositeur et guitariste Jérôme Sétian. Pour les amoureux de chansons françaises

18:00
Atelier Théatre "The Gut Girls" de Sarah Daniels (Lecture d'extraits de la pièce)

Le destin d’une petite communauté d'ouvrières, les « Gut Girls », travaillant dans les hangars d’éviscération du Marché aux Bestiaux de Deptford, à la périphérie de Londres, en 1900. Pour tenir dans des conditions de travail difficiles, elles manient l’humour et l’ironie et ne se rendent que sous la contrainte au club que Lady Helena a ouvert afin de leur inculquer les codes linguistiques et sociaux policés. Tout change avec la fermeture du Marché aux Bestiaux, chaque « Gut Girl » doit trouver non sans mal un moyen pour survivre : se marier, devenir domestiques, travailler en usine. Une contestation de l’ordre patriarcal en parallèle avec l’ordre capitaliste.

19:15
OREE (Rock alternatif Grunge)

Situé entre rock alternatif et grunge, Orée est un projet musical qui baigne dans la mélancolie où, pressés par un monde en fuite, les mots sortent comme ils peuvent, en français, anglais et italien, chantés et hurlés.

https://www.instagram.com/oree.band

21:15
ENSEMBLE PERIPTERO (musique grecque)

Le groupe puise l'essentiel de son répertoire dans le rebetiko, musique urbaine des années 1920-1950 et dans les musiques traditionnelles grecques. En Grèce, le periptero est le kiosque du coin de la rue, on y trouve de tout et à toute heure. On trouve aussi de tout dans ce Periptero musical : chant, bouzoukis, ouds, guitare, accordéon, baglama, percussions diverses. Une musique à écouter, partager et danser.

https://www.grecesurseine.fr/association-musicale-periptero/
dimanche 8 juin

Dem Roughians (Roots, Rub a dub, Raggamuffin)

Originaire des Yvelines, Dem Roughians a émergé d'une rencontre d'amateurs de reggae et a évolué vers un projet musical plus ambitieux et plus structuré. Sur des riddims Roots, nu Roots, dj style, Ska ou rocksteady, Dem Roughians propose une majorité de compositions originales.

12:30
Le chant de grève des sardinières de Douarnenez

1924 : c'est la grève des sardinières sur le port de Douarnenez pour protester contre la pénibilité de leurs tâches et demander une augmentation de salaire. La grève durera six semaines et les patrons finiront par augmenter les salaires. Dans les usines, les sardinières entonnaient des chansons pendant leur travail. Selon les fabriques, les chants moqueurs ou grivois étaient tolérés, dans d'autres certaines ouvrières furent renvoyées pour avoir repris des chants revendicatifs. Lors des manifestations quotidiennes pendant la grève, elles chantaient leurs revendications sur des airs traditionnels bretons ou sur l'air des cantiques des processions.

13:30
ET SI ? (Chansons)

16:15
"A LA LIGNE" de J. Ponthus par la Cie L'echappée (Théatre)

L’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant d'ennemis implacables. Une dénonciation sans concession de l'exploitation.

https://www.compagnie-lechappee.com/en-creation/a-la-ligne/

18:45
La Brise du Mammouth (Jazz Rap)

Nacim ze Dream et Doc Emett Brown, également connus sous le nom de La Brise du Mammouth, débarquent à la Fête de Lutte Ouvrière, accompagnés de Chinaski aux platines et Bruce Wayne aux FX. Au menu : du hip hop, du saxophone, du jazz, des films de série B, des beats, du MCing, des zombies, de l'improvisation... Ils n’ont qu’un seul objectif : vous offrir le meilleur.

https://labrisedumammouth.bandcamp.com/

20:45
Jean Philippe Apro Groupe avec Florent Munier et Matthieu Couffrant (Fusion, Rock, Blues, Jazz, Chanson française)

Jean Philippe Apro est un artiste sensible, attentif au bruit du monde, il a créé avec ses amis musiciens un cercle intime, un retour aux sources, une mutinerie sonore sans précédent faite de compositions qui laissent place à la virtuosité, tout autant qu'à la passion et à l'amour des sons vintages. Trois musiciens sur scène, un espace hors du temps où le groupe partage avec le public ses moments d'intimités musicales. Jean Philippe Apro : Guitare / Chant - Florent Munier : Basse - Matthieu Couffrant : Batterie

https://www.jeanphilippeapro.com/

21:45
Soirée é.L.ectr.O Dance Music (animée par plusieurs D.J)

lundi 9 juin

10:15
ça roulotte (Jazz manouche)

"Ça roulotte", c’est de la musique manouche qui traverse les frontières sur les notes d’une clarinette, d’une contrebasse et de deux guitares.

12:45
"La France, Empire, un secret de famille national" Nicolas Lambert (Théatre)

Nicolas Lambert, comédien, auteur et metteur en scène, déboulonne dans cette pièce les idées reçues du passé et du présent colonial. Souvenirs personnels et roman national se télescopent. Raconteur facétieux et excellent interprète, il jette de l’huile sur le feu avec le souci de rendre la complexité de l’histoire, de traquer les non-dits comme d’encombrants secrets de famille. Une dénonciation incisive et documentée contre l'armée française et tous les chefs d’État français qui ont défendu cette politique coloniale française jusqu'à nos jours.

https://www.unpasdecote.org/theatredesoperations

16:30
SAMSKARA (Reggae Ska)

Le groupe Samskara avec son reggae énergétique (ska, roots, dub, rub a dub) écume les scènes de France et de Navarre depuis bientôt 20 ans et prépare la sortie de son troisième album. Samskara a le truc pour enflammer la scène avec ses vibrations positives sur lesquelles se pose le flow de M-Syla, son chanteur qui alterne des lyrics conscients en français et en anglais

https://samskaralegroupe.fr/

18:15
Blues non stop (Reprises Blues)

Et ailleurs dans la fête

Place du village

samedi 7 juin
  • 16:00
    "Procès du cochon" par la troupe de l'églantine (théâtre)
  • 21:30
    Les Danseurs de Feu
dimanche 8 juin
  • 16:00
    "Procès du cochon" par la troupe de l'églantine
  • 21:30
    Les Danseurs de Feu
lundi 9 juin
  • 12:00
    "Procès du cochon", par la troupe de l'églantine