Bienvenue à la fête !
Le petit avant-goût d'un grand idéal
En 2020, malgré la volonté de Lutte ouvrière de maintenir sa fête annuelle, même avec toutes les précautions sanitaires, les autorités l’ont interdite, en juin comme en septembre.
Cette année encore, Lutte ouvrière veut tout faire pour qu’elle ait lieu. L’état d’urgence sanitaire étant prévu jusqu’au 31 mai, la fête n’aura pas lieu, comme il est d’usage, le week-end de la Pentecôte (22, 23 et 24 mai), mais à une date ultérieure qui reste à préciser.
La décision sera suspendue jusqu’au dernier moment à l’autorisation de la préfecture. Mais la situation politique actuelle incite d’autant plus à militer pour que puisse se tenir cette fête qui est, depuis plusieurs décennies, le principal rassemblement festif et politique communiste révolutionnaire, de France, et même d’Europe.
Les prises de parole de Nathalie Arthaud sur la grande scène sont l’occasion de meetings importants. Les multiples débats politiques sur des sujets d’actualité et sur la situation dans les entreprises sont autant de moments de discussions fraternelles, collectives. Et cela revêt une importance cruciale dans la période actuelle.
La fête existe grâce à la présence de milliers de personnes, grâce aussi à l’aide de centaines de sympathisants, de travailleurs, pour monter les stands, les tenir, aider à la décoration, à la cuisine, à l’animation. Tout cela dans une ambiance fraternelle et solidaire qui permet d’échapper, ne serait-ce qu’un court instant, à l’individualisme de la société.
Pour que la fête de Lutte ouvrière 2021 ait lieu, l’aide de tous ceux qui veulent en être est nécessaire. Cela commence par le fait d’en parler dès maintenant, dans les quartiers et les entreprises où nous vivons et militons.
La fête se déroule dans un grand parc boisé de plusieurs hectares, à Presles, petite ville du Val-d’Oise, à 30 km au nord de Paris, entre L’Isle-Adam et Beaumont.
En 2021, la fête se tiendra exceptionnellement le week-end du 5-6 juin.
En savoir plusNotre fête est évidemment une fête politique, qui affirme ses idéaux communistes et internationalistes. Alors, pour ceux qui le souhaitent — et pour ceux-là seulement — les occasions sont nombreuses d’échanger des idées, de rencontrer des militants d’autres courants... et d’autres pays.
En savoir plusA la fête, les enfants sont rois. Ils profitent de nombreux jeux et animations et peuvent se promener en toute sécurité. Mais les parents doivent pouvoir se distraire aussi en laissant leurs enfants s'amuser dans des espaces protégés : la cité des jeunes pour les enfants de plus de 4 ans et la garderie pour les bébés de plus de 3 mois.
En savoir plusLes informations sur la carte d'entrée seront disponibles prochainement.
En train : la gare de Presles-Courcelles est à 900 mètres de la fête. Un minibus fait la navette entre la gare et la fête pour ceux qui le souhaitent (priorité à ceux qui marchent difficilement).
Il y a aussi des autocars gratuits, qui font la navette entre la sortie du métro Saint-Denis-Université (terminus de la ligne 13) et l’entrée de la fête. On évite ainsi les problèmes de stationnement... Les bus circuleront les deux jours pendant les mêmes horaires que la fête, avec un départ toutes les 20 mn environ, et le retour est toujours assuré ! Durée du trajet : 45 à 60 minutes.
En savoir plus